Du lourd dans les films présentés aujourd'hui !
Mardi 9 septembre 2008
Hommage
Parker Posey, vous connaissez ? Avec plus de trente films à son actif, vous avez forcément croisé son regard candide au cinéma. Côté films indépendants, elle a notamment brillé dans "En route vers Manhattan" de Greg Mottola, "The house of yes" de Mark Watters et "Basquiat" de Julian Schnabel. Côté grosses productions, elle a joué dans "Vous avez un message" de Nora Ephron, "Scream 3" de Wes Craven, "Allumeuses!" de Roger Kumble et "Superman returns" de Bryan Singer.
Pour cette soirée qui lui est entièrement dédiée, le festival a diffusé son tout dernier film sorti sur nos écrans "Broken english" de Zoe Cassavetes.
Pour lire la critique d'Olivier, cliquez ici !
Voir également notre photo de Parker Posey, Zoe Cassavetes et Hal Hartley de notre photographe Benoit Michou (www.bmphoto.fr)
Compétition officielle
Noir, c'est encore noir... Décidémment les films de la compétition sont guères funcky cette année. "Gardens of the night" traite du douloureux sujet de la pédophilie et de la prostitution. Tom Arnold, plus habitué aux comédies, interprète ici avec conviction un homme se donnant dans le commerce sexuel de jeunes enfants.
Le film, sombre, est réalisé comme un conte et fait d'ailleurs directement référence au "Livre de la jungle". A noter un second rôle intéressant pour John Malkovich !
Niveau +2
Lire la critique de "Gardens of the night" par Thierry
Ahhh, enfin de l'humour et des dialogues savoureux dans la compét' ! Avec "Smart people" Noam Murro réalise une comédie sociale et familiale qui n'est pas sans rappeler "Little miss sunshine" (le film qui avait remporté le Grand Prix de Deauville en 2006). A la différence prêt que "Smart people" n'est pas un buddy-movie. Mais quel plaisir d'être en compagnie de ces personnages aussi attachants que barrés ! Dennis Quaid est irrésistible en prof blasé, aigri, grincheux et impoli (oui rien que ça !) et Ellen Page, qui joue sa fille, est formidable d'égoïsme, d'ironie et de méchanceté !
Assurément le film qui sort du lot de la compétition depuis le début du festival.
Niveau +3
Lire la critique de "Smart People" par Olivier
Premières
"Une fiançée pas comme les autres" ("Lars and the real girl") de Craig Gillespie raconte la relation très charnelle qu'a Ryan Gosling avec une poupée en silicone... Tout un programme !
Pour lire la critique d'Olivier, cliquez ici !
Les Docs de l'oncle Sam
Nouveau doc présenté à Deauville cette année : "Made in America". Cet extraordinaire documentaire est sans conteste l'un des meilleurs jusqu'ici projeté. Il nous propose une plongée dans les gangs de Los Angeles, ceux-là même qui se déchirent depuis près de quarante ans, les Bloods et les Crips. Jamais un conflit opposant des communautés rivales n'aura duré aussi longtemps, jamais il n'aura été aussi sanglant.
Le réalisateur Stacy Peralta a rencontré les membres des gangs sur plusieurs générations afin de comprendre et d'expliquer pourquoi et comment un pays comme les Etats-Unis en était arrivé là. Edifiant !
Bien entendu la peur de l'autre et le racisme sont à l'origine de ces guérillas urbaines : prenez des blancs qui vivent dans leur beau quartier. Ajoutez des noirs qui arrivent pour soutenir la demande de main d'oeuvre du fait de l'industrialisation. Faites en sorte que cette population vive bien ensemble séparée des blancs. Et ajoutez une police militarisée qui harcèle et cloisonne encore plus les jeunes blacks rêvant de réussite et de liberté. Faites monter les tensions et attendez que ça explose. Vous obtenez une première émeute qui dégénère en guérilla et alimente les haines inter-raciales.
Sachez que ceci n'est que le point de départ du documentaire qui trouve son apogée dans les larmes de ces mères qui enterrent leur fils de 18 ans... Bouleversant.
Niveau +3
Critique prochainement en ligne
10/09/08
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais