News Cinéma

Deauville 2008: Jour 4 - Sujets moroses pour débuter la compétition


Photo Deauville 2008: Jour 4 - Sujets moroses pour débuter la compétitionLa compét', c'est parti !

Lundi 8 septembre 2008
Compétition officielle

Le premier film de la compét' à nous être présenté est "Snow angels" de David Gordon Green. Un film sur un microcosme familial qui se déchire. Le sujet, les décors et les musiques : tout ici est baigné de tristesse, le film nous emmenant progessivement vers un drame familial inévitable.

Glaçant comme les décors arides et enneigés du pays où se déroule l'action.

Niveau +1
Critique prochainement en ligne

"All god's children can dance" traite de la recherche du père disparu. Se déroulant dans un quartier peu connu de Los Angeles, la Little Korea, le film est à la fois une quête initiatique et touristique !
Pour son premier film, Robert Logevall fait preuve d'un oeil graphique et compose des plans très chiadés. Reste le postulat du film, difficile à traduire...

Niveau +1
Critique prochainement en ligne

Premières

"Recount" réalisé par Jay Roach met en scène une pléiade de comédiens et de comédiennes hors pair autour des événements qui ont agité les élections présidentielles de 2000. Souvenez-vous, les scores de la Floride étant très serrés à la suite des votes, la décision avait été prise d'effectuer un recompte des voies pour Gore et W. Bush. Une première dans l'Histoire des Etats-Unis. Cela méritait bien un film. Et malgré ses trop longs discours, à la limite de l'overdose, le film a le mérite d'aller au bout d'une reconstitution précise et sidérante.
Produit par HBO, le long-métrage (2 h) est destiné à n'être diffusé qu'à la télévision sur le territoire américain... A quand une diffusion en France ?

Niveau +2
Pour la critique d'Olivier, un peu moins enthousiaste, cliquez ici !

Avec "Idiots and angels", le dessinateur Bill Plymton revient à Deauville. Son trait de crayon est toutjours là, son esprit provocateur et irrévérencieux aussi. En revanche on découvre d'autres facettes de sa personne puisqu'il livre ici un film d'animation plus sombre, plus mystérieux et plus adulte qu'à l'accoutumée.

Ce conte, à la fois noir et lumineux, est un petit bijou à ne pas rater.

Niveau +3
Critique prochainement en ligne

Voir photo ci-dessus de Bill Plympton, le crayon toujours prêt à être dégainé ! [crédit : Benoit Michou (www.bmphoto.fr) pour Abusdeciné]

Source : Mathieu Payan

09/09/08

Partager cet article sur Facebook Twitter