News Cinéma

Deauville 2008: Jour 3 - Samuel L. Jackson met le feu à Deauville


Photo Deauville 2008: Jour 3 - Samuel L. Jackson met le feu à DeauvilleFin du premier week-end : les docs nous ont réservé de belles surprises !

Dimanche 7 septembre 2008
Premières

Patrick Wilson et Samuel L. Jackson s'affrontent dans "Harcelés", un film sur les problèmes de voisinage difficiles à gérer... surtout quand votre voisin impliqué est flic ! Neil LaBute livre un film chaud bouillant dans un Los Angeles en proie aux flammes, avec en filigranne des questions de sociétés et plus particulièrement sur le racisme.
Les acteurs sont épatants à commencer par Jackson dans le rôle d'un flic violent qui fait sa loi dans la rue et chez lui. Patrick Wilson et Kerry Washington forment un couple convaincant en lutte contre une partie d'eux-mêmes et surtout contre leur voisin ! La réalisation est efficace mais un brin trop sobre. La tension, elle, monte crescendo du début à la fin du film. Assez réussi.

Niveau +2
Critique prochainement en ligne

Voir la photo de Samuel L. Jackson et Neil LaBute [crédit : Benoit Michou (www.bmphoto.fr) pour Abusdeciné]

Dans "Max la menace", Steve Carell se prend pour un agent secret mais ne fait que gaffe sur gaffe ! Ce qui a le don d'énerver sa coéquipière Anne Hathaway. D'autant plus que le Président est en danger et qu'une taupe est infiltrée dans l'agence de défense. Bigre les méchants russes sont encore impliqués dans cette sale affaire !
Tout ça vous dit vaguement quelque chose ? Bingo, tout y passe dans ce film copié-collé à mi-chemin entre un "Y-a-t-il un flic" et un "James Bond". Aucune réelle surprise sauf le plaisir du casting et notamment de retrouver le duo de "Little Miss Sunshine" à savoir Steve Carell et Alan Arkin.

Niveau 0
Pour lire la critique plus enjouée d'Olivier, cliquez ici !

Les docs de l'oncle Sam

Les ados américains sont de retour et cette fois-ci c'est pas du cinéma, c'est bien réel ! Avec "Americain teen", le documentaire de Nanette Burstein, on suit une année durant les "aventures" de vrais lycéens américains et c'est pas triste à voir !
Au contraire de "Entre les murs" de Cantet, Palme d'or cette année à Cannes, et qui avait brillamment retranscrit la vie estudiantine au coeur d'une salle de classe, "Americain Teen" dresse le portrait de 4 ou 5 adolescents en les suivant au jour le jour dans leurs histoires de coeur, de famille et d'amitié.
C'est souvent très drôle, ça nous rappelle forcément des souvenirs passés, surtout qu'on passe sans transition de la reine du bal au boutonneux puceau puis au sportif doué au basket... ! Clichés, vous avez dit clichés ? Bien sûr que oui sauf qu'ici tout est vrai !!
Mention spéciale aux petits films d'animation qui viennent décrire nos personnages avec un univers propre à chacun d'entre eux. C'est beau et ingénieux !
Niveau +3
Critique prochainement en ligne

Autre documentaire américain présenté ce dimanche "Roman Polanski : wanted and desired" que Marina Zenovich a mis cinq ans à réaliser.
Elle revient sur l'épisode douloureux de la vie du réalisateur : les accusations proférées contre ce dernier concernant le viol d'une mineure survenu dans la maison de Jack Nicholson alors qu'il prenait des photos de charme de cette jeune fille pour Vogue Homme.
Le doc explique dans les moindres détails les tenants et les aboutissants d'une procédure pas si claire. Brillant, malgré un montage parfois embrouillé.
Niveau +2
Critique prochainement en ligne

Enfin, le doc coup de poing du jour, c'est bien sûr "Tyson" de James Toback.
Mike Tyson est ici interviewé pour nous livrer ses impressions et ses souvenirs à coeur ouvert. Ces confidences sur canapé sont très touchantes mais restent pourtant ses seules vérités et on regrettera qu'aucun feedback ne vienne donner une autre version des faits...
Niveau +2
Pour lire ma critique, rendez-vous ici !

Source : Mathieu Payan

08/09/08

Partager cet article sur Facebook Twitter