News Cinéma

Deauville 2007: Jours 9 et 10 – Sous le signe du divertissement


Samedi 08 et Dimanche 09 septembre 2008

Dernier film en compétition, « The dead girl » est aussi construit comme un ensemble de point de vues sur un même évènements. Ici, il s'agit de la mort d'une femme, retrouvée au bord d'un chemin, par une adulte déboussolée (Toni Collette), qui vit encore chez sa mère. Plutôt glauque, le récit fait place à la noirceur de l'âme de chacun, ses pulsions destructrices, ses dépendances vis à vis d'êtres peu recommandables. Un film troublant mais très, très noir.

Heureusement, pour ce dernier week-end de festival, les films sont plutôt orientés divertissement et comédie. Au premier rang, le dernier dessin animé Disney, « Bienvenue chez Robinsons », honnête film en 3D, qui relate l'enfance d'un inventeur, pourchassé par un homme venu du futur, désireux de se venger... Action et humour raviront les plus petits.

Pour les plus grands, les frères Farrelly ont concocté une comédie peu convaincante, « Les femmes de ses rêves », dans laquelle Ben Stiller doit faire face à la transformation de celle qu'il aime, une fois le mariage passé. On s'amuse certes des coups bas, des colères injustifiées, de la méchanceté gratuite, mais tout cela sent un peu le réchauffé, à l'image de la maladresse de l'acteur lui-même. Certains aiment le film, considérant qu'il s'agit d'une réflexion sur le couple et le mariage plutôt bien senties, d'autres, comme moi, s'ennuient.

Terminons du coup avec le film le plus réjouissant, l'excellent « Joyeuses funérailles » de Frank Oz, qui réunit une flopée d'acteurs autour d'un cercueil et fleure bon la comédie à l'anglaise. On y ose beaucoup, même les excès dûs à la fumette (ah grimper sur les toits, tout nu, quel bonheur... surtout qu'on peut librement dire ce qu'on pense, sous influence !). Un grand éclat de rire pour conclure un festival qui a réunit nombre de stars et de films très attendus.

Pour conclure, dimanche soir, le palmarès 2008 a fait la part belle aux films intimistes et pas forcément joyeux (Grand Prix: « The dead girl » et Prix du jury: « Never forever »). Rendez-vous l'année prochaine sur les planches.

Source: Jean Charles et Catherine Lemeunier

09/09/07

Partager cet article sur Facebook Twitter