Mardi 04 septembre 2007
Qu'on le veuille ou non, souvent les films vus dans une journée se recoupent et arrivent à créer une réelle thématique. Si, si, croyez-moi, ce n'est pas du tirage de cheveu. Je vous donne un exemple. Au cours de cette cinquième journée deauvillaise, le sexe a été à l'honneur dans les trois premiers films. Qu'on en juge :
"Rocket Science" met en scène des lycéens chargés par leurs professeurs de débattre sur la chasteté, avec des dialogues jalonnés de phrases du type : "la masturbation devrait être enseignée".
C'est encore des ados qui sont les héros de "Teeth" et il y est encore question d'abstinence sexuelle. La jeune fille qui la prône a raison d'agir ainsi : elle possède, et ne le sait pas encore, un vagin denté. Ce qui, on s'en doute, nous conduit tout droit à quelques scènes gores.
"The Offence", un film anglais de 1972 qui s'inscrit dans un hommage que le festival rend à Sidney Lumet, met en scène un inspecteur enquêtant sur des rapts et viols d'enfants. Et si l'on fait un bond jusqu'au jour suivant, "Gone, Baby Gone", première réalisation de Ben Affleck, aborde le même sujet : le kidnapping d'une petite fille.
Reste, pour cette cinquième journée, "Dans la vallée d'Elah". Ce beau film de Paul Haggis ne met pas du tout en avant le sexe. Il y a juste Charlize Theron dedans. De là à avoir envie de tisser des liens ahurissants entre le thème du jour et l'actrice, on ne me fera pas jeter la première pierre à qui aura ces mauvaises pensées.
Source: Jean Charles et Catherine Lemeunier
05/09/07
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais