News Cinéma

Deauville 2006 – Jours 8, 9, 10 - Dernier week-end avec la grande Meryl Streep !


Photo Deauville 2006 – Jours 8, 9, 10 - Dernier week-end avec la grande Meryl Streep !Derniers jours pour la présentation des films en compétition : ils sont trois et n’ont en rien commun : « Stéphanie Daley » d’Hilary Brougher avec Tilda Swinton et Amber Tamblyn, « Thank you for smoking » de Jason Reitman avec une pléiade de bons acteurs, Aaron Eckhart en tête, et « The Oh in Ohio » de Billy Kent avec Parker Posey et Danny DeVito.

Le premier confronte une psychiatre enceinte et une jeune fille de 16 ans accusée d’avoir caché sa grossesse et tué son bébé. Une quête de la vérité et une remise en question personnelle des deux côtés.
Le deuxième, dans une grande comédie du fils d’Ivan Reitman (le réalisateur des « SOS Fantômes » et du film de clôture « Ma Super-Ex »), dresse le portrait d’un lobbyste faisant la promotion du tabac quelques temps avant que ces industries soient la cible d’attaques judiciaires historiques.

Le dernier relate le voyage initiatique d’une femme à la recherche de sensations fortes, d’une « sauce » qui relève le goût de sa vie alors que son mari vient de la quitter lui reprochant son manque d’envies sexuelles !

Samedi à 13 h, les trois jurys planchent sur le sort des 11 films en compétition et on leur souhaite bien du courage pour attribuer les cinq prix qui les départageront.

Et au fait : pourquoi « les trois jurys » ? Deauville a en effet ses deux jurys officiels : le premier est présidé par Nicole Garcia (réalisatrice et comédienne) soutenue par une belle équipe composée de Maurice Barthélemy (réalisateur, scénariste et comédien), Guillaume Canet (réalisateur, scénariste et comédien), Amira Casar (comédienne), Emmanuelle Castro (monteuse), Antoine De Caunes (réalisateur et comédien), Julien Clerc (auteur, compositeur et interprète), Philippe Djian (auteur et scénariste) et Marthe Keller (comédienne et metteur en scène d’opéra). Leur rôle est d’attribuer un Grand Prix, un Prix du Jury et le Prix du scénario.

Je vous délivre mes pronostics :
Grand Prix : Little Children
Prix du jury : Hard Candy ou Little Miss Sunshine
Prix du scénario : A Guide to recognizing your saints ou Forgiven ou Sherrybaby

Le deuxième jury du festival de Deauville doit récompenser pour ses qualités novatrices un film de la compétition. Il est présidé par Christophe Honoré (réalisateur, scénariste et écrivain) et composé de Lou Doillon (comédienne), Audrey Marnay (comédienne et mannequin), Olivier Py (metteur en scène, auteur et comédien), Emilie Simon (auteur, compositeur et interprète) et Gilles Taurand (scénariste et écrivain).
Mon pronostic pour ce prix : Hard Candy ou Thank you for smoking

Enfin, troisième jury, celui que Deauville n’a pas formé : la critique internationale qui remettra aussi un prix à leur film phare !
Mon pronostic : Little Children ou Forgiven

Outre la compétition, Deauville a réservé de belles surprises pour les festivaliers en cette fin de semaine ! Pour preuve, la présence des stars Emilio Estevez et Christian Slater pour « Bobby » un film choral à la limite du documentaire sur le jour de l’assassinat de Robert F. Kennedy le 6 juin 1968 à l’hôtel Ambassador de Los Angeles. Sinon, Aaron Eckhart a re-foulé les planches pour défendre « Thank you for smoking » après sa première venue pour « Le Dahlia Noir». Et surtout Meryl Streep, la grande, l’immense comédienne américaine a présenté deux films : le très réussi « Le diable s’habille en Prada » et le moins réussi « A Prairie home companion » (« The Last show » en France).

Autour de ces rencontres inoubliables et de ses exclusivités à l’écran, le festival avait inscrit au programme d’autres curiosités en avant-première : l’incroyable documentaire « Who killed the electric car? », le film-choc « Family portraits », le déjanté  « Clerks 2 », le très beau Prix Michel d’Ornano (meilleur scénario 2006) « La Faute à Fidel » et l'improbable comédie « My Super Ex-girlfriend » (« Ma Super Ex » en France) qui a clôt le festival, refermant ainsi une édition 2006 riche et très intéressante.

Rendez-vous dans la section « Palmarès de Deauville 2006 » pour connaître les lauréats de ce festival. Et à l’année prochaine pour une nouvelle édition que l’on espère aussi fameuse.

Source: Mathieu

11/09/06

Partager cet article sur Facebook Twitter