Après des films à la fois forts, drôles et tendres comme "Little Miss Sunshine", ou "Twelve and holding" ; après des films denses, mêlants plusieurs individus ou époques comme "Little children" ou "A Guide to recognizing yours saints" place à la nouvelle présentation des films en compétition, des films plus graves, plus sombres et plus intimes. La compétition monte d'un cran avec des sujets où des hommes et des femmes se battent pour une vie meilleure, mais dans l'ensemble, avec ce sentiment très égoïste de tout recentrer autour de leur propre vie.
Ainsi : "Hard Candy", de David Slade, avec Ellen Page et Patrick Wilson, dresse le portrait d'une jeune américaine de 13 ans qui prend en otage un trentenaire qu'elle soupçonne de pédophilie et qui n'a qu'une idée en tête : lui faire payer le prix fort !
"Half Nelson", du jeune Ryan Fleck avec Ryan Gosling et Shareeka Epps, montre la relation d'amitié naissante entre un professeur qui se défonce à la coke et une jeune élève qui le voit se détruire peu à peu... royalement interprêté.
"Forgiven", de et avec Paul Fitzgerald, met le doigt voire les doigts sur le racisme, la peine capitale, le processus politique américain actuel, le pouvoir et nos responsabilités...! un petit film, certes, mais un discours fort.
Enfin, "Sherrybaby", de Laurie Collyer, faux-film de prison, raconte le parcours d'une jeune mère qui en sortant de détention ne pense qu'à une chose : récupérer sa fille, par tous les moyens. Maggie Gyllenhaal, dans la cour des grands, fait sensation.
Autour des films en compétition, les festivaliers ont eu droit à du beau spectacle sur les écrans et sur les planches ! "Jugez-moi coupable" ("Find me guilty") de Syndney Lumet a été projetté en présence du maousse costaud Vin Diesel, aussi balaise que drôle ! Et surtout, Darren Aronofsky et Rachel Weisz nous ont fait l'honneur de venir à Deauville pour soutenir le fabuleux "The Fountain", merveille de cinéma qui contrairement au festival de Venise où il n'a pas fait l'unanimité (loin de là), a été applaudi et salué à ce 32e festival du film américain de Deauville.
Darren Aronofsky qui, par ailleurs, a montré de manière sympathique son amour pour son fils, Henry, en portant le maillot du joueur Thierry Henry lors de la conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi 7 septembre ! Une conférence pleine à craquer où tout le monde est tombé sous le charme de sa femme Rachel Weisz ("The Constant Gardener"), qui tient dans son nouveau film le premier rôle féminin. Inutile de dire qu'elle rayonne dans cette flamboyante ode à l'amour. Sortie prévue sur les écrans français : le 27 décembre prochain.
Un peu de patience donc, et d'ici là, n'hésitez pas à vous (re)passer ses anciens longs "Pi" et "Requiem for a dream", ils étaient déjà des chefs d'oeuvre !
Source: Mathieu
08/09/2006
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais