Le prochain film de Dany Boon, « Rien à déclarer », qui le met à l’affiche aux côtés de Benoît Poelvoorde, sortira d'abord dans le Nord et en Belgique avant son exploitation sur le reste du territoire français.
Pour son troisième film, Dany Boon a décidé de ne pas changer la formule qui lui avait tant porté chance et rapporté ! Comme pour son précédent film, « Bienvenue chez les Ch'tis », sa nouvelle comédie « Rien à déclarer » - sur la disparition des frontières avec l’avènement de l’Europe - sortira en deux temps : d’abord en Belgique et dans les régions Nord et Picardie, puis dans le reste de la France. Ainsi, deux dates de sorties ont été programmées : le 26 janvier 2011 puis le 2 février 2011. Le film est distribué par Pathé.
Synopsis : 1er janvier 1993 : passage à l'Europe. Deux douaniers, l'un Belge, l'autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d'inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d'une 4L d'interception des douanes internationales.
Une belle brochette franco-belge au casting : Dany Boon, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Bouli Lanners, Éric Godon, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz, Nadège Beausson-Diagne, Zinedine Soualem, Guy Lecluyse, Laurent Gamelon, Bruno Lochet, Jérôme Commandeur...
Mathieu Payan
05/11/10
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais