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Cannes 2011 : Impression 16 – Kaurismaki transpose son cinéma au « Havre » et devient politique


Photo Cannes 2011 : Impression 16 – Kaurismaki transpose son cinéma au « Havre » et devient politiqueAki Kaurismaki n'était pas venu depuis quelques années à Cannes. Les festivaliers se souviedront surtout de « L'homme sans passé » qui lui avait valu le Grand Prix du Jury. Le voici donc de retour avec un film tourné au Havre, où il semble avoir trouvé matière à transposer aussi bien ses personnages désenchantés, que ses décors aux couleurs éteintes. Tout ceci en intégrant des acteurs français (Darroussin en inspecteur au costume noir étriqué, et surtout André Wilms, en savoureux ancien clochard, reconverti en cireur de chaussures sans scrupules), mais en conservant Katie Outinen.

Le ton est toujours savamment décalé, mais le film se double pour une fois d'un discours politique sur l'immigration, puisqu'il s'agit ici d'une histoire de protection et d'aide d'un jeune africain retrouvé dans l'un de containers du port. Bourré d'allusions au cinéma et à la littérature française (le bar du coin s'appelle « La moderne », la femme de Wilms Arletty...), « Le Havre » est un délice de drôlerie, assumant la déchéance tranquille des personnages (Wilms commande de l'eau à une vendeuse étonnant, et la soulage en précisant que ce n'est pas pour lui), osant les paradoxes les plus extrêmes (il affirme être le frère albinos du grand père africain pour pouvoir lui rendre visite au centre de détention) et même les miracles de dernière minute. Reste à savoir, après l'accueil triomphal réservé par le public, si le jury suivra.

Source: Olivier Bachelard

18/05/11

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