Inspiré d’un fait s’étant réellement produit, « Play » décortique la technique du « coup du petit frère », qui fut utilisée par une bande de jeunes noirs suédois entre 2006 et 2008. Elle consiste à faire croire que le frère d’un des racketteurs s’est fait voler son portable et à demander le téléphone de la victime pour vérifier s’il ne s’agit pas de celui-ci.
Les racketteurs utilisent cette technique, très bien huilée, et s’attribuent des rôles de gentils et de méchants en simulant de fausses disputes en face de leurs victimes. Niant à chaque fois que leur but final est de voler, même lorsque les gosses leurs proposent leurs affaires en échange de leur liberté, le gang n’a jamais à utiliser de menaces directes ni même la violence physique.
Robert Oslund dresse avec « Play » un révoltant et glaçant constat qui laisse la tension s’installer séquences après séquences. Non dénué pour autant d’humour, il en profite pour tacler par la même occasion le modèle de société et l’autorité suédoise. Pour couronner le tout, le réalisateur clos son film sur une scène absolument surprenante et dérangeante, jouant avec brio sur les attentes et la position du spectateur. Une réussite totale.
Source: Alexandre Romanazzi
16/05/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais