ET MAINTENANT ON VA OÙ ?
de Nadine Labaki
(Un certain au regard)
Découverte en 2007, lors de la Quinzaine des réalisateurs, Nadine Labaki avait séduit la croisette avec son sublime “Caramel”. Elle revient cette année dans le cadre d’Un certain Regard présenter son deuxième film “Et maintenant on va où ?”. Légèrement confus au début, le film revêt petit à petit un charme attachant, notamment lors de l’apothéose final, savoureusement drôle.
En situant l’action dans un petit village éloigné de tout, la réalisatrice dépeint une allégorie de la guerre fratricide qui oppose chrétiens et musulmans. L’atmosphère entre les villageois est sereine, or il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase. Alors quand un minime incident survient, cela provoque une montée de violence au sein de la petite communauté. Heureusement les femmes veillent et débordent d’inventivité pour retrouver leur bonheur passé.
De nouveau interprète et scénariste de son propre film, Nadine Labaki prouve une fois de plus la justesse de son talent. Au plaisir de la retrouver à Cannes pour son prochain film et pourquoi pas, cette fois-ci, en compétition.
Source: Gaëlle Bouché
16/05/11
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais