News Cinéma

Cannes 2009: Jour 9 – Cluzet perturbant dans A l'origine


Photo Cannes 2009: Jour 9 – Cluzet perturbant dans A l'origineJeudi 21 mai 2009

8h30
A L'ORIGINE
Compétition
Niveau +3

Après la déception de « Quand j'étais chanteur... » on attendait pas grand chose du nouveau Xavier Giannoli. D'où la bonne surprise, celui-ci nous livrant un film trouble autour de la personnalité d'un mythomane (François Cluzet, étrangement impassible) qui fit croire a tout un village qu'un projet d'autoroute, abandonné à cause d'un insecte protégé, pouvait repartir grâce à lui. Tiré d'un fait divers, le scénario a l'intelligence de ne rien expliquer des motivations de cet homme, d'abord arnaqueur, qui trouve une étrange motivation dans l'aboutissement du projet dans lequel il s'est embarqué à force d'ommissions. Le film charrie un certain suspense et décrit au passage une situation sociale inquiétante stigmatisant l'attitude des grands groupes. Cluzet pourrait bien décrocher le prix d'interprétation masculine.

12h00
LE RUBAN BLANC
Compétition
Niveau +2

Depuis hier soir la rumeur court. Le dernier Haneke (« La pianiste », « Caché ») serait une merveille. Mais à la vision du film, malgré une photo noir et blanc absolument sublime et une composition des plans toute aussi réussie, on ne peut s'empêcher d'être déçu. D'abord parce que l'intention du réalisateur, au travers de l'histoire d'un village (et de 4 familles: celles du baron, du prêtre, du régisseur et du médecin), était de montrer les prémices du nazisme au travers de la génération d'enfants destructeurs, et qu'elle est très loin d'être lisible par le spectateur qui n'aurait rein lu sur le film avant la projection. Ensuite parce que l'ambiance, feutrée à l'extrême, la complexité de l'intrigue, contée par une pénible voix-off, ne permettent pas la moindre émotion. Pour un film de Haneke, c'est bien là un comble.

16h30
LES VOYAGES DU VENT
Un certain regard
Niveau +2

Un film colombien à Cannes est une chose rare. Un certain regard accueille cette année l'étrange et prenant périple d'un accordéoniste en deuil, qui s'est fixé comme objectif de ramener son instrument à son maître. Accompagné d'un jeune homme qui cherche un mentor, il traverse des paysages magnifiques, confinant tout de même à la carte postale, mais il fait surtout des rencontres, liées à son art. La scène du duel à l'accordéon est inoubliable. Durant près de 20mn, elle englobe le spectateur, l'entraînant dans la fête. De ce film se dégage une nostalgie troublante.

20h00
NYMPH
Un certain regard
Niveau 0

Film thaïlandais, « Nymph » flirte avec le fantastique. Sans qualités esthétiques particulières, le film nous propose, après une longue introduction sur un couple de photographe dont la femme a une liaison, une virée dans une forêt habitée par les esprits qui se terminera par la disparition du mari. Le spectateur a bien du mal à maintenir son attention en éveil, l'essentiel de l'action se concentrant sur les vingt dernières minutes. D'un abord abscon, cette approche érotisante de la forêt ne convainc pas et comme dans le Lars Von Trier, nous propose une vision sexuée de l'influence de la forêt, et une scène étrange de similitude où le mari baise avec la nymphe décharnée au beau milieu d'un amas de branches d'arbres.

0h45
PANIQUE AU VILLAGE
Hors compétition
Niveau +2

Voici donc enfant le tant attendu film d'animation belge, mettant en scène des figurines en plastiques parlant avec un accent du terroir des plus amusant. S'adressant difficilement à un public de moins de 10 ans, le film tient la route et le rythme endiablé dans sa première partie, s'essouflant un peu avec l'arrivée sur la banquise, malagré des idées visuellement efficaces. Ici les humains sont un peu crétins et les animaux parlent. Le récit, totalement absurde, se concentre autour de l'anniversaire de « cheval » et des conséquences de l'achat par erreur de 5 millions de briques pour construire un barbecue. Un film bourré de bonnes idées.

Source: Olivier Bachelard

22/05/09

Partager cet article sur Facebook Twitter