News Cinéma

Box-office : le cinéma en France en pleine forme


Photo Box-office : le cinéma en France en pleine formeLe centre national du cinéma (CNC) a annoncé ce lundi la hausse de 16,1 % de la fréquentation des salles en France pour la période du 1er janvier au 28 février, comparé à celle de 2009, avec près de 40 millions d'entrées. Mais les films français n'en profitent pas réellement...

39,86 millions d’entrées ont été réalisées dans les salles de cinéma français au cours des deux premiers mois de l’année, soit une progression de plus de 16 % par rapport à 2009 sur la même période.
Le seul mois de janvier affiche un bond de 23,7 % sur un an tandis que le mois de février enregistre une hausse de 10 %.

Malheureusement pour le cinéma français, cette hausse a davantage profité aux blockbusters américains. La part de marché des films français est estimée à 26,2 % sur les deux premiers mois de 2010, contre 38,2 % en 2009 tandis que celle des films américains a augmenté. Ils représentent plus de la moitié des entrées (52,2%).

Le film événement de James Cameron "Avatar" a largement contribué à cette augmentation des ventes de tickets, son score sur notre territoire dépassant aujourd'hui les 14,5 millions d'entrées (le film est sorti le 16 décembre).
"Shutter Island" a également fait le plein avec à ce jour 2,8 millions d'entrées en 5 semaines d'exploitation, Le Disney en animation traditionnelle "La princesse et la grenouille" a attiré 3,6 millions de spectateurs (9 sem.)

Côté français, seul "Océans" (2,8 millions) a tenu tête au cinéma US, sur les deux premiers mois de l'année. En revanche, en mars, on pourrait voir la tendance s'inverser : "La rafle" (déjà 2,1 millions d'entrées), "L'arnacoeur" (1,8 million) et "Le Mac" (1,4 million) se sont taillés une belle part du lion ce mois-ci. Mais n'oublions pas l'arrivée du Tim Burton et de son "Alice au pays des Merveilles" qui a fait un tabac avec 1,6 million d'entrées en 1 seule semaine. Alors en attendant qu'il rugisse en Roi du box-office, le cinéma français continue ses miaulements... !

Mathieu Payan

Source : CNC

04/04/10

Partager cet article sur Facebook Twitter