News Cinéma

Berlin 2009: Jour 3 – Secrets bien gardés


Samedi 07 février 2009

9h00
ABOUT ELLY
Compétition
Niveau +2

Toujours en compétition, une petite chronique iranienne nous contant l'agréable week-end d'une famille aux multiples frères, qui en bord de mer, doit faire face à la soudaine disparition de leur invitée, une jeune femme prénommée Elly. La première partie du film n'est qu'apparente légèreté, décrivant la solidarité entre voisins, la vie simple entre membres d'une famille nombreuse, les élans folkloriques, le tout sur fond lumineux au parfum de vacances. Mais ce qui n'était jusqu'alors que sous-entendu, la famille tentant de recaser l'un des frères, récemment revenu d'Allemagne et divorcé, va tourner au cauchemar. Le doute s'installe donc dans une seconde partie bien plus sombre, faite d'orage et de nuit, alors que la disparue s'est peut-être noyée ou est peut-être simplement partie. Et les conflits internes à la famille se font jour. Magistral, mais un rien trop long.

12h15
STORM
Compétition
Niveau +3

Après une très efficace scène d'ouverture, dans laquelle un homme pense être suivi, essaye de semer une voiture noire, puis se fait arrêter en pleine nuit chez lui par la police, « Storm » devient un film plutôt clinique, thriller politique et judiciaire parfaitement maîtrise. Kerry Fox y interprète une procureur à la cour européenne de justice de La Hague, chargé de faire condamner l'homme en question, serbe soupçonné des pires atrocités, et qui risque de perdre son dossier à cause d'un témoignage falsifié. D'intrusion dans la vie des proches du témoin, en menaces répétées sur les divers témoins, le film parle avec efficacité de loi du silence et du désir de laisser derrière soi certains évènements douloureux du passé. Et il a le mérite de gratter là où ça fait mal, en posant clairement la question de l'utilité de certains institutions, qu'il s'agit de la cour de justice ou de l'union européernne elle-même. Kerry Fox est ici très convaincante, comme l'interprète de la soeur du témoin formidable de colère et de fragilité.

15h45
DANS LA BRUME ELECTRIQUE
Compétition
Niveau 0

Le nouveau Bertrand Tavernier, entièrement tourné en anglais, était l'un des films les plus attendus de l'année, puisqu'on espérait déjà le voir à Cannes en 2008. Il restera certainement aussi l'un des plus décevants. Avec pour base une sombre enquête sur jeune fille disparue dans le bayou de Louisiane, chaque étape faisant allusion au passage de l'ouragan Katrina, et pour tête d'affiche Tommy Lee Jones, le tout était pourtant prometteur. Pourtant, dérivant rapidement sur un autre cadavre de noir découvert dans le marais par un membre d'équipe de tournage, et sur les visions répétées de l'enquêteur d'un général de la guerre de secession, Tavernier déterre les fantômes du passé, sans poésie, ni véritable tension, malgré le personnage de John Goodman, des plus désagréable et méprisant. Hormis les superbes images de la nature envahissante, on retiendra surtout l'ennui, qui pointe son nez très rapidement.

21h45
ADAM RESURRECTED
Berlinale Special
Niveau +1

Jeff Goldblum est absolument remarquable, comme habité, dans le nouveau film de Paul Schrader. Après un début plutôt engageant, le personnage principal se faisant interner de manière singulière et mettant en scène sa propre arrivée dans l'hôpital psychiatrique auquel il semble habitué, en plein désert israélien... Il y retrouve bon nnombre de traumatisés de la Shoah, dont Hannah Laszlo surpenante, en guenilles, et il agit tel le maître des lieux, tel un aristocrate qui se promène au milieu de ses invités. Malheureusement sa rencontre avec son tortionnaire (Willem Daffoe), tout comme la facilité avec laquelle il lui demandera plus tard de « faire le chien » ne sont pas des plus crédibles. Mais l'ensemble reste perturbant et touchant à la fois, malgré une fin trop onirique, fait de visions dans le désert.

Source: Olivier Bachelard

08/02/09

Partager cet article sur Facebook Twitter