Vendredi 13 février 2009
13h00
LA PANTHERE ROSE 2
Hors Compétition
Niveau +1
Bonne surprise avec ce deuxième volet de « La panthère rose » nouvelle mouture, sans Peter Sellers, mais avec un Steve Martin en pleine forme et fortement impliqué dans l'écriture. Un film à voir impérativement en version originale pour l'accent français de Steve Martin et Emily Mortimer, inspecteur français aussi maladroit que surdoué, et amoureux de sa secrétaire. Incompréhensions, comique de répétition... le tout n'est pas des plus léger, mais l'on passe un bon moment et l'on rit de bon coeur. La scène sur le balcon du Vatican, et celles de l'incendie dans un resturant de Rome dénommé « la plata de nada », sont de grands moments de comédie visuelle.
14h45
Conférence
LA PANTHERE ROSE 2
Harald Zwart, Steve Martin, Jean Reno, Ashwarya Rai
(à venir)
16h00
SWEET RUSH
Compétition
Niveau +3
D'emblée on est emportés par les sublimes images d'herbes au bord l'eau, envoûté par la musique aérienne. Mais tout cela n'est que le rêve d'une femme allongée dans une chambre d'hôtel. Dans la pénombre, elle va nous raconter le tournage avec un réalisateur prénommé Andrzej, durant lequel son compagnon était en phase terminale, alors qu'elle, devait jouer une femme également malade. La nature est belle, la jeunesse aussi, et c'est à la souffrance retenue d'une femme mûre que Wajda nous convie avec brio. Son attirance pour un jeune homme magnifique, aux lignes de visage et de corps parfaites est le point de départ d'une histoire simple et déchirante d'un dernier amour d'été, contruisant à force de retour à la réalité, un magnifique et bouleversant hommage à un collaborateur disparu... Un film qui pourrait bien valoir à Kristina Janda un prix d'interprétation féminine.
18h00
AN EDUCATION
Berlinale Special
Niveau +3
Une jeune anglaise est incitée par ses parents à bosser dur son latin, point faible pour son entrée à Oxford. Intelligente, toujours volontaire, un rien cynique, la jeune fille fait la rencontre d'un mystérieux adulte (Peter Sarsgaard) qui l'initie aux plaisirs de la vie d'adultes: repas au restaurant, enchères d'art, soirées, voyages... Mais l'on se doute d'emblée que toute cette aisance cache quelque chose. Traitant des sirènes de l'oppulence facile, ce conte moral anglais est des plus délicieux. Et il est surtout servi par un casting formidable de crédibilité et de malice, dont un fameux rôle secondaire de blonde écervellée ! On vibre, on rit, on pleure. Mais pourquoi le film n'est-il pas en compétition ?
22h30
SOUNDLESS WIND CHIME
Forum
Niveau +2
Un jeune suisse allemand, vivant de mendicité et vols avec son ami à Hong Kong, finit par s'enfuir de chez lui et par s'installer avec un chinois dont il a volé le portefeuille. L'histoire d'amour, la proximité, sont plutôt bien décrites, souvent par de furtifs gros plans et sans dialogues. Promiscuité, peur de la vieillesse, incapacité à s'intégrer, barrière du langage, refuge dans l'alcool, tous ces thèmes sont abordés entre deux récits parallèles, le chinois recherchant des années plus tard son ami, en Suisse. Le contraste entre bruit et couleur d'un côté, et grisaille et silence de l'autre symbolise assez bien l'échec progressif d'une histoire qui colle à la peau de ses personnages. Troublant.
Pronostics:
Quelques heures avant la cérémonie de clôture, voici nos pronostics pour les récompenses 2009, pas forcément évidents à formuler vu le peu de films qui ressortent de cette sélection pourtant homogène :
Ours d'or:
ABOUT ELLY
Grand Prix:
CHERI
outsider: ALLE ANDEREN
Meilleur réalisateur:
Andrzej Wajda
pour SWEET RUSH
Meilleur acteur:
Ben Foster
dans THE MESSENGER
outsider: Horacio Camandulle dans GIGANTE
Meilleur actrice:
Trine Dyrohlm
dans LITTLE SOLDIER
outsider: Kerry Fox dans STORM
Meilleur scénario:
MY ONE AND ONLY
de Richard Loncraine
Meilleure contribution artistique:
CHERI
de Stephen Frears (costumes ou musique)
Prix de l'innovation:
LA TETA ASUSTADA
ou GIGANTE
Source: Olivier Bachelard
14/02/09
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais