Les professionnels de l'industrie cinématographique ont remis leurs récompenses pour le meilleur du cinéma américain de 2009. C'était les Golden globes, "les pré-Oscars" comme on dit dans le métier !
"Avatar" en est sorti grand vainqueur avec les deux plus belles statuettes. Meilleur film dramatique pour le film de James Cameron, qui remporte au passage la distinction de meilleur réalisateur.
Sandra Bullock confirme son retour en force en accumulant les prix, puisqu'après les People choice's awards, les Critics choice's awards, voici que les Golden globes lui décerne le trophée de la meilleure actrice (pour le film "The blind side" dont on est très curieux de voir le résultat). En route pour les Oscar ?
Jeff Bridges est lui aussi récompensé, plus fort que Morgan Freeman pour "Invictus", que George Clooney pour "Up In The Air", que Tobey Maguire pour "Brothers" et surtout plus fort que Colin Firth pour "A Single Man" vainqueur d'un prix d'interprétation prestigieux à Venise en 2009... mais les Golden globes confirment après les Critics awards, la performance de Jeff Bridges.
Marion Cotillard ("Nine") s'est faite battre par l'immense Meryl Streep ("Julie et Julia") aux Golden globes et par Mo'nique ("Precious") aux Critics awards... Son deuxième Oscar semble un doux rêve qui prend (pour l'instant) fin.
Et comme si 2009 n'était pas l'année de la France, "Un prophète" de Jacques Audiard s'est également fait devancé par "Le Ruban blanc" d'Haneke, Palme d'or à Cannes 2009 ne l'oublions pas... !
Retour sur les récompenses, catégorie par catégorie :
Meilleur film :
Avatar
Meilleur comédie :
Very Bad Trip
Meilleur réalisateur :
James Cameron
Meilleur scénario :
In the Air
Meilleur acteur :
Jeff Bridges
Meilleur acteur dans une comédie :
Robert Downey Jr
Meilleur actrice :
Sandra Bullock
Meilleure actrice dans une comédie :
Meryl Streep
Meilleur second rôle masculin :
Christoph Waltz
Meilleur second rôle féminin :
Mo'nique
Meilleure bande-originale :
Là-haut
Meilleure chanson originale :
Crazy Heart
Meilleur film en langue étrangère :
Le Ruban blanc
Meilleur film d'animation :
Là-haut
Cécile B. DeMille Award :
Martin Scorsese pour l'ensemble de sa carrière
22/01/10
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais