Le très beau film "L'Inconnu du Lac", 8 fois nommé aux prochains Césars 2014, vient de remporter un prix : celui dit "Daniel Toscan du Plantier" qui récompense le meilleur producteur français. Et c'est donc Sylvie Pialat qui a obtenu le trophée cette année.
L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma vient tout juste de décerner son prix de production en marge de la cérémonie des Césars qui se tiendra ce vendredi soir sur Canal +. Le prix Daniel Toscan du Plantier 2014 vient en effet récompenser la productrice des Films du Worso, Sylvie Pialat, pour son travail sur le film d'Alain Guiraudie "L'inconnu du Lac".
Ce film récompensé à Cannes en 2013 est un outsider de poids aux prochains Césars, face à "La Vie d'Adèle" et à "Les Garçons et Guillaume, à table !". Il compte en effet pas moins de 8 nominations, dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur espoir masculin, meilleur scénario original...
Sylvie Pialat, 54 ans, a débuté sa carrière cinématographique comme scénariste des films de Maurice Pialat ("Police", "Sous le soleil de Saton", "Le Garçu") puis a produit dans les années 2000 et 2010 une douzaine de longs métrages ("La Faute à Fidel !", "A perdre la raison"...).
Source: AFP
25/02/14
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais