News Cinéma

Alfred Hitchcock : grande star au début 2011


Photo Alfred Hitchcock : grande star au début 2011L’année 2011 commence dans l’ombre d’Alfred Hitchcock. L’immense cinéaste anglais, décédé en 1980, est au cœur d’une grande rétrospective en janvier 2011, à l'Institut Lumière de Lyon, alors que sortira un livre à sa mémoire de plus de 1 000 pages !

A l'occasion de la sortie du livre « Alfred Hitchcock : une vie d’ombres et de lumière » de Patrick McGilligan (éditions Actes Sud/Institut Lumière), une grande rétrospective sera consacrée, à Lyon, au réalisateur de « Vertigo » et des « Oiseaux » sur trois mois de janvier à mars 2011. De ses films muets à ses succès les plus populaires, L’Institut Lumière a prévu de vous replonger dans l’intégralité de son œuvre, en présence de Patrick McGilligan, auteur du livre biographique.

Quant au livre, « Alfred Hitchcock : une vie d’ombres et de lumière », c'est une mine d'informations sur son enfance, son éducation, la genèse de son inspiration, ses relations avec le cinéma anglais, Hollywood, les femmes, l’argent, les studios, avec François Truffaut aussi, etc.

Cette biographie explique également comment l’un des plus grands cinéastes de l’histoire a construit une œuvre où l’étrange se mêle à l’extrême intelligence, jusqu’au mausolée qui fait de lui pour toujours le « Maître du suspense ».

Le livre en quelques chiffres :
- Sortie le 12 janvier 2011
- 1120 pages
- 100 photos
- 14,5 cm x 24 cm
- 32 €

Un festival Hitchcock en 2011 : Abus de Ciné vous présentera prochainement le programme complet de la rétrospective organisée par L'Institut Lumière de Lyon, consacrée à Alfred Hitchcock.

Source : L'Institut Lumière

19/12/10

Partager cet article sur Facebook Twitter