News Festival

A mi parcours, LesGaiCineMad 2011 affiche une belle vitalité


Photo A mi parcours, LesGaiCineMad 2011 affiche une belle vitalitéLe Festival LesGaiCineMad, qui fête cette année sa 16ème édition, est l'un des festivals dont les films abordent des thématiques gay, lesbienne et transexuelles les plus dynamiques et important d'Europe. Fortement touché par la crise, les subventions s'étant réduites à seulement 10 000 euros, soit à peine 20% de ce que devrait coûter un festival tel que celui-là, l'édition 2011 se voit ainsi privée de fêtes et d'invités, les réalisateurs devant financer eux-mêmes leur venue s'il souhaitent être présents.

Cette édition est donc tout entière dédiée aux films, des longs-métrages (dont les français « Gigola », « Quelques jours de répit » et « La robe du soir » déjà sortis en salles chez nous), des courts, des documentaires, mais aussi des vidéos expérimentales. Mais le Festival a aussi adopté cette année un ton particulièrement politique, les prochaines élections législatives (le 20 novembre) laissant planer le risque, avec la probable arrivée du PP (Parti Populaire, droite) au pouvoir et le risque de voir disparaître les droits de mariage et d'adoption accordés aux homosexuels depuis quelques années. Un droit que l'affiche, représentant deux couples uni-sexuels avec enfants, défend sans équivoque.

Un festival sous le signe de la vigilance donc, qui a ouvert ses portes jeudi 03 novembre, concentrant ses projections sur deux week-end, et quelques soirées en semaine. L'occasion, pour ceux qui seraient dans le coin, de découvrir l'intriguant « Strapped », voyage initiatique d'un hustler coincé dans un immeuble dont il ne trouve pas la sortie, le percutant « Brodeskab (Brotherhood) » sur les milices néo-nazies au Danemark, la sympathique comédie « Kill the habit », dans laquelle une jeune femme tue son dealer et se retrouve à devoir sortir le corps avec l'aide d'une amie et de la femme du trafiquant. Une sélection de bonne tenue, contrairement à celle de l'an dernier, résolument tournée vers la thématique de la séparation. Ainsi, « Hannah and the hasbian » raconte les premières tentatives hétérosexuelles d'une jeune femme cohabitant toujours avec son ex, « Jamie and Jessie are not together » relate les derniers jours ensemble de deux colocataires avant le départ de l'une d'elle pour New York (une comédie musicale à éviter cependant), tandis que le très romantique « Weekend » s’attelle au même sujet côté hommes.

Consultez le programme complet de LesGaiCineMad 2011.

Source : LesGaiCineMad

09/11/11

Partager cet article sur Facebook Twitter