News Festival

29e édition du Festival du cinéma Italien d'Annecy


Photo 29e édition du Festival du cinéma Italien d'AnnecyAnnecy Cinéma Italien a tenu sa première édition en 1983 et, depuis, la manifestation présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne contemporaine.

Le programme de cette 29e édition se divisera en plusieurs volets, deux sections compétitions, des avant-premières et découvertes, des hommages et une sélection des films du réalisateur recevant le Prix Sergio Leone.

La compétition
Les films de fiction : neuf longs-métrages, uniquement des premiers ou seconds films.

"Et in terra pax" de Matteo Botrugno et Daniele Coluccini
Dans cette cité, difficile d'échapper aux « codes ». Marco n'est pas une exception, entre deal et violence, ses journées s'égrènent. Tout semble immuable. Un événement va pourtant venir bouleverser ces tristes habitudes…

"Sciallà !" de Francesco Bruni
Luca, adolescent plein de vie mais sans repère est confié pour quelques temps à Bruno, un ami de sa mère, ancien professeur réfugié dans des cours à domicile. Un face à face sensible te complice.

"Tutti al mare" de Matteo Cerami
Une journée au bord de la mer. Chez Maurizio, chacun porte son histoire, le temps d'un café, d'un repas d'une baignade. Tout ce petit monde se mélange, s'exprime sans retenue. Une comédie humaine tendre et décalée.

"Sulla strada di casa" d'Emiliano Corapi
Pour sauver son entreprise, Alberto accepte de faire la mule pour une organisation criminelle, jusqu'au jour où… Un polar sous tension.

"Sette opere di misericordia" de Gianluca et Massimiliano De Serio
Luminata, une adolescente clandestine prête à tout pour sa survie, va rencontrer Antonio, un vieux monsieur proche de la mort. Quand la lutte pour la survie réciproque devient cruelle et misérable, on s'apercevra qu'il est encore possible de voir naître un brun d'humanité...

"Tatanka" de Guiseppe Gagliardi
Dans les fiefs de la camorra, un jeune garçon tente d'échapper aux combines mafieuses. Il trouvera son leitmotiv dans la boxe. Un destin à contre courant.

"I gioiellino" d'Andrea Molaioli
La Leda est ce qu'on appelle « un petit bijou », une entreprise en continuelle expansion. Fasse aux défis qu'imposent les marchés, le management familial ne fait plus le poids. L'entreprise s'endette sous le regard d'un comptable, cynique, froid, frauduleux et peu scrupuleux.

Maledimiele de Marco Pozzi
Sara, seize ans mène une vie d'adolescente normale. Petit à petit un mal être s'installe en elle: d'abord un régime, puis le refus de la nourriture, une chute lente mais inévitable dans l'abysse de l'anorexie … Un accompagnement dans la dimension de la maladie, sans complaisance, ni voyeurisme.

"Corpo céleste" d'Alice Rohrwacher
Marta, 13 ans, lutte pour s'acclimater de nouveau au sud de l'Italie après dix ans passés en Suisse. Tourmentée, elle observe la ville, attentive aux sons, aux odeurs ; elle continue, pourtant, à se sentir étrangère.

Hommage
Annecy Cinéma Italien rendra également hommage au comédien Michel Piccoli.

Source : Annecy Festival cinéma italien

28/09/11

Partager cet article sur Facebook Twitter