André et Cal sont deux adolescents sur le point d'effectuer un carnage dans leur lycée. Se filmant eux même avec des caméras vidéo, ils tentent de laisser une trace de leurs préparatifs…
Encore un faux reportage présenté au festival de Deauville 2003. Encore un film qui traite de la tuerie de lycée Columbine (après Michael Moore et Gus Van Sant). Cette fois-ci les auteurs de la tuerie organisent leur propre testament vidéo, et se filment en train de préparer leurs méfaits. Et le spectateur de visionner les rushs de ces préparatifs, dans l'ordre chronologique. Non seulement l'exercice est fastidieux et longuet, mais l'interprétation prête de manière explicite aux ado-tueurs, une conscience de leur absence de motivation, ou plutôt une pleine connaissance de leur désœuvrement.
Difficile alors d'adhérer sans juger, ni même de tenter la moindre réflexion, ou d'être pris par le moindre trouble. On est très loin du ballet désenchanté des adolescents en souffrance que nous montrait Elephant. Et l'on s'ennuie rapidement devant les pitreries provocatrices de ceux qui pensent savoir ce qui se passe dans la tête des assassins. L'exercice est finalement aussi vain qu'inutile et surtout, piètrement interprété.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais