affiche film

WILLIAM KUNSTLER : DISTURBING THE UNIVERSE


un documentaire de Sarah Kunstler et Emily Kunstler

Un documentaire américain, relatant le parcours professionnel d'un grand avocat des années 70 à 90.Un homme aux allures de justicier et au service du petit peuple...


1
Photo film

C'est l'histoire d'un mec...

Il s'agit d'un des avocats les plus médiatisés, parait-il, et je dois avouer presque honteusement que je n'avais jamais vu l'ombre de son nom au fil de mes lectures. Alors ce sont les yeux grands ouverts que je découvre un message fort rapporté par ses deux jeunes filles, celui qui dénonce l'injustice, celui qui prône la persévérance, mais tout ça avec une forme cinématographique ratée, désordonnée et presque ennuyeuse.

Alors la bonne info est que notre justicier nous a concocté un livre pour déceler tous les vices des lois et leurs failles. Bon, OK, à moins d'être américain, ça ne sert à rien. Mais quand même, ça me titille et je me dis intérieurement : quel justicier serait capable d'une telle entourloupe ? Un Robin des Bois en robe ?! Oui, c'est ce qu'il était finalement, prêt à tout pour défendre l'homme de couleur, le pauvre, le terroriste ou le tueur.

Alors on s'émerveille de voir qu'il y a des hommes qui se battent contre le racisme et les préjugés sociaux, contre un système juridique, mais surtout contre un système médiatique, qui condamne une minorité avant tout procès. Mais moi je panique de voir que ce même homme, qui défend bec et ongles un terroriste ou un meurtrier passé aux aveux avec cette même ferveur va jusqu'à s'engager politiquement et socialement dans ce pourquoi le criminel est jugé. L'effet est alors réussi, puisque le documentaire dérange, mais le message final porté par les deux sœurs n'est pas clair et réussit presque à semer la confusion dans la tête du spectateur.

D'un point de vue esthétique, le film contient beaucoup d'images d'archives, dont la qualité est donc médiocre et cela se comprend. Cela donne même un aspect authentique. Cependant, les interviews de la famille, des proches et autres personnages clefs, sont du même acabit. Et c'est bien là que le bas blesse...

En bref, l'absence de ligne directrice et l'écoulement sans enchainement des documents archives entre deux interviews mélodramatiques, font de ce documentaire, au message pourtant plein d'espoir et rassurant, celui que tout homme mérite une défense et un procès équitable, un simple montage amateur à l'effet presque, et je dis bien presque, désopilant.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter