© StudioCanal
Un metteur en scĂšne dĂ©cĂ©dĂ© convoque dans sa demeure les comĂ©diens qui ont jouĂ© pour lui Eurydice par le passĂ©, et leur demande de dĂ©cider de lâavenir dâune troupe de thĂ©Ăątre, la compagnie de la Colombe, et de son interprĂ©tation moderne de ce mythe grec. Chacun se remĂ©morera alors des passages de la piĂšce, son expĂ©rience et la passion amoureuse et tragique quâĂ©voque ce mythe grec...
En rendant hommage Ă lâEurydice de Jean Anouilh, et en convoquant tous ses acteurs fĂ©tiches, le cinĂ©aste français de 90 ans, Alain Resnais, semble dĂ©jĂ vouloir nous livrer son testament, 4 ans tout juste aprĂšs « Les herbes folles » qui lui a valu Ă Cannes un prix exceptionnel du jury pour ce film et lâensemble de son Ćuvre. Difficile de voir ce film autrement, de par son histoire et de par la brochette dâacteurs quâil rĂ©unit, dont Sabine AzĂ©ma et Pierre Arditi quâil a fait tourner prĂšs dâune dizaine de fois. Et pourtant, on sent ici un certain amusement et second degrĂ© dans cette maniĂšre de nous dire quâil a encore beaucoup Ă dire et Ă offrir au cinĂ©ma français.
On sent que Resnais a pris un malin plaisir Ă jouer avec les mises en abyme de ses diffĂ©rentes Eurydice et de lâEurydice contemporaine que les comĂ©diens regardent en vidĂ©o. MĂȘme si certains pourront ĂȘtre agacĂ©s par lâinterprĂ©tation frĂŽlant lâhystĂ©rie de Sabine AzĂ©ma possĂ©dĂ©e par son Eurydice, ou par la redondance des interprĂ©tations des scĂšnes de sĂ©paration entre OrphĂ©e et son amoureuse, on ne peut que reconnaĂźtre que Resnais a su faire preuve dâune grande audace. Coup de gĂ©nie ou exagĂ©ration fantasque du rĂ©alisateur, cela est Ă lâapprĂ©ciation de chacun, mais il faut reconnaĂźtre lâoriginalitĂ© de ce long mĂ©trage, dont le titre nous invite Ă vouloir en dĂ©couvrir encore plus sur les surprises que nous rĂ©serve le cinĂ©aste pour les annĂ©es Ă venirâŠ
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais