© Andana Films
Un groupe d'homosexuels, tous séropositifs, se retrouve dans une école de parachutisme...
Qu'est-ce qui unit ces hommes, hormis leur sexualité, hormis la maladie ? L'envie de vivre et, malgré les obstacles, de ressentir encore et toujours des sensations. Le saut en parachute est utilisé ici comme un symbole de leur désir de vie, chacun mesurant au fil des jours de ce stage encadré, à la fois ses limites et sa capacité à surmonter la peur.
Le metteur en scène, lui, s'efface derrière une caméra qui sait se faire discrète, les hommes échangeant plus entre eux qu'avec l'intervieweur notamment sur la manière qu'a pu avoir chacun de gérer la nouvelle de la maladie. Avec délicatesse, il saisit la détresse surmontée et, pour certains, le refus de blâmer celui qui l’aurait contaminé.
Pétries d'humanité, leurs paroles donnent au final à voir le poids de la solitude, l'incapacité de certains à avoir une relation stable, la difficulté grandissante des rencontres avec l'âge, mais aussi la nécessaire présence des proches dans les moments difficiles. Un documentaire à l'esprit résolument positif, sans faire de mauvais jeu de mot.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais