© Les Films du Losange
Un jeune homme fraîchement diplômé intègre une agence spécialisée dans le conseil et l'audit d'entreprise. Pour sa première mission, son responsable l'envoie en province dans une usine sidérurgique pour le tester. Son travail: réorganiser toute la chaîne de l'usine afin de permettre le licenciement de 80 employés en vue d'un rachat dont personne n'est au courant. Sa conscience et ses relations avec son amie s'en voient perturbées, mais le travail doit être fait...
Une atmosphère qui sent le vrai, comme dans "Ressources humaines", des situations et des dialogues qui sonnent justes. Ce film, au message social profond, reste difficile à avaler de par sa justesse, qui fait ressortir l'absurdité de notre société, où le profit n'est jamais suffisant, la rentabilité jamais assez forte.
Et au milieu de toutes ces notions abstraites, le personnage principal, qui se laisse entraîner malgré lui dans ce tourbillon, tout en prenant peu à peu conscience de son rôle dans ce qui est en train de se passer. Le jeune Jérémie Rénier (Les amants criminels, La promesse) lui donne corps, avec âme.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais