affiche film

© Version Originale / Condor

VERS L’AUTRE RIVE

(Kishibe no tabi)


un film de Kiyoshi Kurosawa

avec : Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, YĂ» Aoi, Akira Emoto, Masao Komatsu, Kaoru Okunuki


Un soir, alors qu’elle prĂ©pare un plat dans sa cuisine, Mizuki voit son compagnon YĂ»suke apparaĂźtre dans un coin sombre de son appartement. Sauf que YĂ»suke est mort il y a trois ans, noyĂ© au cours d’une expĂ©dition en mer. Le voilĂ  qui emmĂšne Mizuki dans un Ă©trange voyage Ă  travers le Japon, Ă  la rencontre de ceux qu’il a croisĂ©s sur sa route



1
Photo film

Kiyoshi Kurosawa en (toute) petite forme

Faut-il vraiment commencer Ă  s’inquiĂ©ter pour Kiyoshi Kurosawa ? Celui que l’on a tant intronisĂ© comme maĂźtre absolu du film de fantĂŽmes – au sens large – semble dĂ©sormais engagĂ© sur une voie bien moins stimulante pour les inconditionnels de son cinĂ©ma. En effet, depuis le suffocant "RĂ©tribution" en 2007, pas grand-chose Ă  se mettre sous la dent entre un sous-Ozu ronflant ("Tokyo Sonata"), une SF relativement plate ("Real") et un diptyque pesant sur le thĂšme de la pĂ©nitence ("Shokuzai"). À vrai dire, "Vers l’autre rive" apporte la rĂ©ponse Ă  cette inquiĂ©tude, sans pour autant la contrebalancer par une bonne nouvelle, et ce dĂšs le prĂ©-gĂ©nĂ©rique.

L’apparition d’un mort dans un coin du dĂ©cor, un cadrage fixe qui recherche le trouble et l’inquiĂ©tude, une gestion maline de la basse lumiĂšre et du hors-champ, des acteurs au visage quasi spectral : on est en terrain connu. Puis l’hĂ©roĂŻne se rĂ©veille dans son lit, croyant que tout ça n’était qu’un rĂȘve. Sauf que non : les cinĂ©philes savent bien que, chez Kiyoshi Kurosawa, le fantĂŽme « existe », prĂ©sent Ă  l’écran dans son enveloppe corporelle, et que le sujet va naĂźtre uniquement de sa coexistence avec le vivant (revoir "KaĂŻro", "SĂ©ance" ou mĂȘme "Loft" pour s’en faire une idĂ©e plus large).

On a souvent pu rapprocher Kurosawa d’un cinĂ©aste comme Shyamalan, et ce n’était pas par hasard : chez ces deux artistes, l’élĂ©ment fantastique, toujours prĂ©sent mais effacĂ© derriĂšre le rĂ©cit intimiste ou psychologique, devient avant tout une sorte de vecteur obsessionnel Ă  travers lequel les personnages se confrontent Ă  leur nature profonde. Sur l’idĂ©e d’un mari dĂ©cĂ©dĂ© dont le fantĂŽme revient accompagner celle qu’il a aimĂ©e (et qui fantasmait sans doute son « retour »), on imaginait bien que Kurosawa n’allait pas nous torcher un remake de "Ghost" ! Mais qu’a-t-il donc Ă  proposer pour sublimer ce beau sujet ? Pas grand-chose, Ă  vrai dire


En fait, plus le film avance, moins la ligne directrice de son sujet sonne comme une Ă©vidence, faisant ainsi du film une sorte d’errance romantique oĂč les non-dits assouplissent l’émotion quand ils sont entretenus et la dĂ©truisent carrĂ©ment quand ils sont brisĂ©s. Du coup, en raison d’un scĂ©nario qui mĂ©lange tout et n’importe quoi sans raison (on y voit des raviolis cuisinĂ©s, des journaux distribuĂ©s, de la mĂ©taphysique de bazar dans une salle de classe, etc.), la moindre trace de thĂ©matique en arrive Ă  devenir plus fantomatique que le personnage incarnĂ© par Tadanobu Asano (un habituĂ© du cinĂ©ma de Kurosawa : on l’avait dĂ©jĂ  aperçu dans "Jellyfish").

Sur la base d’un dialogue entre les vivants et les morts pouvait alors s’ajouter de multiples possibilitĂ©s narratives, de la logique de l’inconscient jusqu’à la mĂ©taphore shintoĂŻste en passant par le retour des attractions charnelles. Des idĂ©es que Kiyoshi Kurosawa n’explore jamais (ou alors en seulement deux ou trois plans furtifs), se contentant de faire mouvoir ses personnages d’un dĂ©cor nippon Ă  un autre, sans que le trouble ne surgisse, sans que l’émotion ne s’y installe, sans que la mise en scĂšne puisse sortir de son caractĂšre terne et appesanti. Il est pour le coup rarissime de voir Kurosawa dans un Ă©lan crĂ©atif aussi faible, surtout quand une histoire d’amour tragique rĂ©ussit Ă  nous faire friser l’état de catatonie. Un renouveau de sa part ne serait vraiment pas de refus


Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter