affiche film

©Metropolitan filmexport

UNCOVERED : THE WAR ON IRAQ


un documentaire de Robert Greenwald

La manipulation de l'opinion publique par les médias et les politiques pour justifier la guerre en Irak, vue par des spécialistes du renseignementset des diplomates...


1
Photo film

Un documentaire de trop ?

Voici donc sur nos écrans, un nouveau documentaire centré sur les supposées manipulations de l'administration Bush, pour justifiée une intervention militaire en Irak, alors qu'elle semblait déjà décidée au lendemain des attentats du onze septembre 2001. Et l'on se demande si ce n'est pas le documentaire de trop, tant on n'apprend finalement peu de choses, pour ceux qui ont déjà vu Fahrenheit 911 ou Le Monde selon Bush. Bien sûr, le tout est basé ici sur une série d'interview de spécialistes, les uns corroborant les dires des autres, mais c'est peut être là ce qui plombe le rythme même du film.

Le début, où l'on nous présente chacun de ces éminentes personnalités, fonctions à l'appui, est à la fois long et inutile. Puis on cherche quelques nouvelles infos, un peu plus étayées que dans les autres documentaires, et hormis l'existence d'illicites conseillers irakiens soucieux de prendre le pouvoir dans leur pays d'origine, et les intéressants détails sur les falsifications ou modifications d'experts concernant l'existence d'armes de destruction massive, on reste un peu sur sa faim.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter