© Mars Distribution
Antoine et Laurent sont amis depuis trĂšs longtemps, tout comme leurs filles, Louna et Marie. Tous les quatre passent leurs vacances en Corse pour se reposer et oublier la folie parisienne. Sauf que Louna va tomber amoureux de Laurent, et qu'il est bien difficile de rester insensible au charme de la jeune fille. Ce nâest pas Laurent qui dira le contraireâŠ
Ă lâorigine, il y avait un film de Claude Berri avec Victor Lanoux et Jean-Pierre Marielle qui voyait ce dernier se faire sĂ©duire par la fille du premier. Aujourdâhui, le postulat est restĂ© le mĂȘme pour ce remake produit par le fils de lâillustre cinĂ©aste, Thomas Langmann. Vincent Cassel et François Cluzet interprĂštent ainsi Antoine et Laurent, deux amis de toujours plus ou moins sĂ©parĂ©s de leur femme, qui se retrouvent Ă partir ensemble en vacances avec leur fille. Sauf que les enfants ont bien grandi, et que celles quâils considĂšrent encore comme des bambines sont deux trĂšs belles jeunes femmes. Alors quand Louna se met en tĂȘte quâelle est amoureuse de Laurent, il est bien difficile pour ce dernier de rĂ©sister au charme de lâadolescente.
Si Jean-François Richet a dĂ©montrĂ© tout son talent pour les mĂ©trages tournant autour des gangsters ou de la banlieue, son passage Ă la comĂ©die est beaucoup plus dĂ©licat. La faute, en partie, Ă des dialogues peu convaincants. Mais, outre des rĂ©pliques souvent ridicules, le scĂ©nario co-Ă©crit avec la cinĂ©aste Lisa Azuelos ("LOL" ou plus rĂ©cemment "Une Rencontre") esquisse les personnages de maniĂšre grossiĂšre en les rĂ©duisant Ă des stĂ©rĂ©otypes convenus. D'ailleurs, au tout dĂ©but, le personnage de Vincent Cassel demande aux deux filles si « elles ne veulent pas arrĂȘter dâĂȘtre le stĂ©rĂ©otype de leur gĂ©nĂ©ration ». Jamais elles nâĂ©couteront le conseil de leur aĂźnĂ© et le film pĂątira alors considĂ©rablement de cette caractĂ©risation simpliste des personnages.
Avançant uniquement sur des sentiers balisĂ©s, le mĂ©trage repose intĂ©gralement sur lâĂ©rotisation de ses situations et sur la beautĂ© incandescente de Lola Le Lann qui, pour sa premiĂšre apparition Ă lâĂ©cran, fracasse le thermomĂštre et fait transpirer la pellicule de sa sensualitĂ©. Mais si le physique explosif de la comĂ©dienne est indĂ©niable, son jeu est plus hĂ©sitant, prĂȘtant Ă sourire mĂȘme dans les moments plus dramatiques. Manquant cruellement de rythme et de rebondissements, le mĂ©trage doit se contenter de quelques saynĂštes parsemĂ©es au cĆur dâun ensemble bien creux. Surtout, François Cluzet pourrait-il enfin sortir du rĂŽle cabotinant du personnage chieur et rĂąleur ? Du coup, on recherche encore lâintĂ©rĂȘt de ce remake.
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais