© EuropaCorp Distribution
Richard O'Barry était dresseur de dauphins pour la série « Flipper ». Il en est maintenant leur plus fervent défenseur. A Taiji, au Japon, il combat le massacre qui est perpétré dans une baie investie par plusieurs pêcheurs. Avec l'équipe de l'Oceanic Préservation Society, il va tenter de pénétrer dans cette baie pour faire découvrir au monde l'horreur des massacres...
Si vous avez vu il y a deux ans, le documentaire de Rob Steward, "Les Seigneurs de la Mer", le début de ce film vous rappellera obligatoirement ce dernier. Ces deux reportages sont, tous deux, faits par des activistes déterminés et montrent sabotages et autres prises de risques entreprises pour la lutte contre le massacre d'espèces. Dans le film de Rob Steward, il s'agissait de faire chavirer le bateau de pêche clandestine. Dans "The Cove", il s'agit de surprendre la tuerie perpétrée par les pêcheurs dans la Baie de Taiji.
Néanmoins, la comparaison s'arrête là, "The Cove" ne commet pas l'erreur de mettre trop en avant l'équipe ou O'Barry, a contrario de Rob Steward qui lui, était bien plus nombriliste dans son documentaire. Ici, l'équipe sert la cause et non l'inverse. O'Barry n'apparaît que pour donner son témoignage et son recul par rapport à son passé de dresseur, lui qui pense avoir participé indirectement au massacre de cette espèce à cause de la série « Flipper ». Ses interventions sont, à ce titre, poignantes, en plus de la réalisation et de la musique qui viennent accroître ce sentiment de révolte face à ce véritable génocide. Un documentaire qui émeut, un documentaire qui révolte…
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais