1929. A la demande du compositeur Otto Schiffmann, Paul Leinert, un ami à lui, également professeur de musique, entraîne sa femme Anna, et Willi, un collègue, en forêt, pour rejoindre sa demeure et donner son avis sur la nouvelle symphonie qu'il est en train de composer...
On ne peut pas nier que Timm Kröger, dont "The council of birds" est le film de fin d'études, déploie dans un premier temps des efforts considérables pour installer une ambiance. En suivant trois personnages s'enfonçant dans la forêt, à la recherche de la maison d'Otto Schiffmann, compositeur, et en les obligeant tout comme le spectateur à s'imprégner de ces lieux, faute d'hôte présent à l'arrivée (seul son chien est au rendez-vous dans la maison...), l'auteur imprime grâce à de magnifiques plan de cette forêt polymorphe, une certaine atmosphère.
Le problème c'est qu'une fois l'homme revenu (objet d'un superbe contre-jour à la chandelle) et de nouveau volatilisé, le scénario ne semble pas avoir grand chose à raconter. Difficulté pour la jeune femme à choisir entre deux hommes ? Solitude éternelle du compositeur ? Aspect ensorcelant de la forêt ? Même ce chant des oiseaux, sensé reprendre les thèmes de la symphonie dans l'esprit des musiciens, reste bien discrets. Du coup, le film tourne rapidement à vide, alignant les scènes de ballade en forêt (avec certes des plans d'une grande beauté...) et délayant sa propre sauce à l'infini. Dommage.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais