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Dans le Caucase du Nord, un jeune juif et sa fiancĂ©e sont kidnappĂ©s. Toute sa famille va alors sâorganiser pour payer la rançon rĂ©clamĂ©e, ce qui laissera des traces indĂ©lĂ©biles et brisera Ă jamais lâĂ©quilibre de cette communautĂ©âŠ
Pour son premier passage derriĂšre la camĂ©ra, Kantemir Balagov a dĂ©cidĂ© de sâintĂ©resser Ă un fait divers sâĂ©tant dĂ©roulĂ© dans sa ville natale. Nous sommes Ă la fin des annĂ©es 90 dans une petite bourgade du Nord Caucase ; deux jeunes fiancĂ©s juifs se font kidnapper. Mais au lieu de se focaliser sur le rapt en lui-mĂȘme, le cinĂ©aste prĂ©fĂšre pointer son objectif sur les consĂ©quences pour la famille, sur lâadversitĂ© Ă rĂ©colter une somme exorbitante probablement gonflĂ©e par des prĂ©jugĂ©s antisĂ©mites. Car le sujet du film est bien lĂ Â : traiter par le prisme de lâintime les rapports communautaires dans cette rĂ©gion de la Russie, en particulier entre les populations juives et kabardes.
Autopsie dâune cellule domestique en crise, le mĂ©trage dĂ©veloppe avec maestria la psychologie de ses protagonistes, les interactions ambiguĂ«s et ambivalentes dâĂȘtres Ă la dĂ©rive. Sans jamais grossir le trait ou recourir Ă des artifices larmoyants, la camĂ©ra sublime la dĂ©tresse de la jeune sĆur, dessinant en trĂšs peu de scĂšnes tout son mal-ĂȘtre, elle qui dĂ©fie ses parents en sortant avec un jeune kabarde et dont le dialogue avec sa mĂšre semble dĂ©finitivement rompu. Pour autant, le metteur en scĂšne ne condamne pas lâattitude des parents, capturant dans toute sa complexitĂ© cette histoire dâamour familial sans jamais y insuffler le moindre moralisme.
Malheureusement, si le nĂ©o-rĂ©alisateur sâimpose immĂ©diatement comme un fin portraitiste, sa trame narrative souffre, elle, dâune absence totale de contextualisation. Difficile ainsi de saisir tous les enjeux du film pour quiconque ne maĂźtrise pas parfaitement la rĂ©alitĂ© politique du rĂ©cit. Ă titre dâexemple, cette vidĂ©o de dĂ©capitation en TchĂ©tchĂ©nie sâavĂšre plus ĂȘtre une dĂ©monstration de violence gratuite quâun vĂ©ritable outil de comprĂ©hension de la situation. DĂšs lors, toutes les actions des personnages perdent de leur symbolique au fur et Ă mesure que ce drame Ă©lĂ©gant sâenfonce dans des ramifications obscures. Pire, ne sachant pas comment conclure toutes les pistes suggĂ©rĂ©es, Kantemir Balagov multiplie les fins potentielles, nous laissant sur une fausse note dommageableâŠ
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