© Paramount Pictures France
Venant rendre visite Ă des proches dans un parc de mobile homes, une famille se retrouve pourchassĂ©e par trois psychopathes masquĂ©s. Et ce nâest que le dĂ©but de la nuitâŠ
Fausse suite de "The Strangers", un Direct-To-Video avec Liv Tyler remontant Ă dix ans, cet opus 2018 ne perd pas de temps pour installer son ambiance anxiogĂšne. DĂšs le prologue, tous les ingrĂ©dients du mĂ©trage sont prĂ©sents, de cette sur-utilisation des plans larges Ă la prĂ©sence rĂ©currente des zooms, sans oublier un mixage sonore particuliĂšrement strident. Lorsquâune famille dĂ©barque dans un parc de mobiles homes pour rendre visite Ă leurs proches, rien ne semblait prĂ©supposer la tournure tragique des Ă©vĂšnements. JusquâĂ ce quâune mystĂ©rieuse gamine vienne leur demander si Tamara est Ă la maison. Le dĂ©but dâune longue nuit sanguinolente oĂč des psychopathes masquĂ©s vont prendre en chasse les parents et leurs deux enfants.
Assumant totalement ses rĂ©fĂ©rences, le film est un slasher efficace, un survival qui nâa dâautre but que de maintenir une tension permanente et de distiller plusieurs sĂ©quences gores (le mĂ©trage Ă©tant dâailleurs trĂšs gĂ©nĂ©reux lorsquâil sâagit dâimaginer les souffrances Ă infliger aux protagonistes). Avec son style rĂ©tro et sa bande originale qui sent bon les eighties, cette Ă©niĂšme tentative de cinĂ©ma de genre a le mĂ©rite de son efficacitĂ©. Si le rĂ©sultat demeure anecdotique, de par une ambition limitĂ©e Ă lâexĂ©cution sommaire de vellĂ©itĂ©s barbares et une absence totale de contextualisation, les diffĂ©rentes pĂ©ripĂ©ties des personnages devraient ravir les fans du genre et horrifier les moins habituĂ©s. Si depuis les rĂ©cents "Grave", "Get Out" ou encore "Ghostland", nous sommes en droit dâattendre plus quâun simple rĂ©cit archĂ©typal, "The Strangers â Prey at Night" peut au moins sâenorgueillir de plusieurs sĂ©quences extrĂȘmement dĂ©rangeantes.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais