affiche film

© StudioCanal

SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUÉ


un film de Manu Payet, Rodolph Lauga

avec : Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Philippe Duquesne, Jean-François Cayret

Ben a trente ans et s’apprĂȘte Ă  Ă©pouser Juliette, jusqu’au jour oĂč Vanessa, l’ancienne bombe du lycĂ©e dont il Ă©tait autrefois fou amoureux, refait par hasard surface dans sa vie. Entre la vie bien rangĂ©e et la libertĂ© tant dĂ©sirĂ©e, il va falloir choisir



0
Photo film

Rater une comédie de A à Z : c'est pas compliqué !

Le film vient Ă  peine de commencer que l’on fait dĂ©jĂ  la grimace, et il y a de quoi : lorsque le hĂ©ros d’une comĂ©die française est un type un peu benĂȘt qui va devoir affronter un problĂšme difficile, pourquoi faut-il toujours dĂ©marrer le film par un usage de sa voix off, Ă  travers laquelle le raccourci de son passĂ© Ă  grands coups de vannes tout sauf drĂŽles se mĂȘle Ă  une dĂ©contraction qui renifle le prĂ©fabriquĂ© Ă  chaque syllabe ? À chaque fois, c’est pareil, et le pire rĂ©side moins dans le manque d’évolution du genre que dans le je-m’en-foutisme qui semble habiter chaque strate de ce genre de « produit ». Car oui, hĂ©las, au vu de la catastrophe absolue que reprĂ©sente tout le reste du mĂ©trage, on ne peut plus parler de « film » Ă  ce stade, mais bel et bien d’un produit de consommation, torchĂ© Ă  la va-vite pour le prime-time d’une chaĂźne hertzienne, avec une compilation de poncifs en guise de scĂ©nario et une ou deux stars bankable devant la camĂ©ra (et mĂȘme derriĂšre, tant qu’à faire). La grande sympathie que l’on Ă©prouvait jusque-lĂ  pour l’excellent comĂ©dien Manu Payet ne manque pas de s’évaporer ici aussi vite que les gags et l’écriture : les premiers semblent avoir pris leur RTT (pas un seul rire dans toute la salle) tandis que la seconde brille par sa constante inexistence.

Le pitch est simple : un type un peu bordĂ©lique dans sa vie s’apprĂȘte Ă  Ă©pouser une jolie fille bien plus organisĂ©e et raisonnable que lui (pour preuve, monsieur prend des Frosties au petit dĂ©jeuner tandis que madame privilĂ©gie la bouffe bio : bonjour la dichotomie !), et tombe par hasard sur une autre fille, beaucoup plus sexy, qui fut son fantasme inaccessible durant les annĂ©es collĂšge. HĂ©sitation totale, cƓur qui balance, difficultĂ© Ă  choisir entre engagement et libertĂ© : en mĂȘme temps, tout est sur l’affiche. Mais ne pas trop compter sur Payet et ses coscĂ©naristes (dont Romain LĂ©vy, pourtant rĂ©alisateur de l’excellent "Radiostars") pour y intĂ©grer de vraies idĂ©es de gags ou de quiproquos, tant ces derniers sont Ă  peine du niveau de ceux d’un Ă©pisode de "Plus belle la vie". On passera surtout ces cent minutes d’ennui mortel Ă  compter les moutons (ou les lourdeurs du scĂ©nario, Ă  peu prĂšs une par minute), tout en s’interrogeant sur cette rĂ©vĂ©rence incongrue au "Grand Bleu" de Luc Besson, sur l’utilisation trĂšs maladroite d’un tube de Jean-Jacques Goldman, ou encore sur l’intĂ©rĂȘt de nous indiquer le raccourci clavier sur un Mac pour pouvoir mater du YouPorn en plein Ă©cran. Aucune rĂ©ponse Ă  tout ça, mĂȘme Ă  la question la plus importante : pourquoi Manu Payet s’est-il mis dans la tĂȘte d’écrire et de rĂ©aliser un ratage pareil ?

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter





LA BANDE ANNONCE