affiche film

© Warner Bros France

SCOOBY-DOO


un film de Raja Gosnell

avec : Freddie Prinze Junior, Sarah Michelle Gellar...

L'équipe d'enquêteurs délurés de la 'mystery machine' s'est séparée pour de mauvaises raisons, liées aux personnalités de chacun de ses membres (Daphné, Véra, Samy, Scooby-Doo le chien parlant…). Quelques années plus tard, ils se voient contraints de faire à nouveau équipe, alors que des étudiants se font étrangement laver le cerveau sur Spooky Island, sorte de parc d'attraction horrifique insulaire...


3
Photo film

L'esprit original du dessin animé revu au goût du jour

Avec cette version live du dessin animé Hannah et Barbera, on avait peur de voir un pâlichon film pour enfants ou ados attardés, où les répliques volent bas et les gags s'écrasent au sol. Face à la série d'affiche aux couleurs vives à vous rendre malade, et au casting signé stars pour teenagers, on redoutait une sorte de nouveau Pierrafeu… Heureusement, le film assumant pleinement son aspect kitsch et faisant savamment référence aux épisodes des diverses séries animées concernant le chien star, on se surprend à rire et à plonger dans la nostalgie d'un monde enfantin, où le monde n'est qu'attractions de fête foraine bourrées de monstres et autres fantômes.

A cette débauche de décors faisant appel à nos instincts ados les plus bas (l'île fantomatique, le train fantôme…), il faut ajouter une révision légère du concept, incluant des références à la société actuelle. Nos anti-héros sont les seuls à être habillés façon années 70, et les répliques font parfois mouche, quand elles ont trait au caractères de chacun des membres de l'équipe. C'est d'ailleurs là la force de ce gentillet film d'été : avoir travaillé les personnages bien plus en avant que la série télé. Bien sûr le caricatural a des limites et le bon goût aussi. Les festivals de pets ou rots feront rire les plus petits, quand aux grands, ils apprécieront les allusions aux déboires de la dernière série animée, avec un chiot, il faut dire, assez pénible, prénommé SrapyDoo.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter