© ARP Sélection
Tourné dans 25 pays, durant 5 ans, "Samsara" explore les merveilles de notre monde. C’est un voyage extraordinaire, une méditation sans paroles...
Difficile exercice que d’écrire sur un film qui, par son existence même, semble s’affranchir de toute analyse, quelle qu’elle soit. Aboutissement du travail phénoménal du réalisateur et chef-opérateur Ron Fricke, "Samsara" prolonge les thématiques abordées il y a vingt ans dans le tout aussi sublime "Baraka", et plus qu’un simple long-métrage documentaire, s’impose avant tout comme une expérience unique.
Poème cinématographique dédié à l’humain et la Terre, cet assemblage contemplatif et hétéroclite d’images capturées aux quatre coins du monde expose le talent de plasticien de Ron Fricke : un incroyable sens du cadre, des couleurs qui éclatent la rétine, des regards-caméra qui en disent plus long que des mots… Porté par la musique hypnotique de Lisa Gerrard et Michael Stearns, "Samsara" est une hallucinante ode à la beauté du monde qui se vit plus qu’elle ne se regarde. On en ressort la tête à l’envers, le cœur serré et des images coincées dans l’iris. Sublime.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais