© GBVI
René (Philippe Noiret), vit aujourd'hui sur péniche. Tentant d'échapper à ses nombreux créanciers, il vit de petites combines lui permettant de se faire offrir quelques babioles ou nourriture. Alors qu'il se rend chez un prêteur chinois, il tombe sur une mission de police, et se retrouve avec en mains un magot considérable…
La nouvelle comédie de Claude Zidi est une deuxième suite à son grand succès sur les poulets pourris : Les ripoux. Ses héros ont vieilli, et le nouveau venu, chargé de représenter la jeune génération n'est autre qu'un stagiaire un rien naïf interprété élégamment par Lorant Deutch. Mais les autres personnages ont perdu de leur verve, de leur fraîcheur, et surtout de leur esprit tordu.
Car même si l'intrigue est rondement menée, on en attendait plus de ces deux malfrats professionnels que l'on connaissait bien. Alors leurs états d'ame étant plus présents, les hasards improbables qui les amènent les uns aux autres, et qui leurs permettent d'échapper aux mailles du filet, on a bien du mal à croire en leur histoire. Dommage.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais