affiche film

© Warner Bros. France

RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE

(Rampage)


un film de Brad Peyton

avec : Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Åkerman, Jake Lacy, Joe Manganiello, Jeffrey Dean Morgan...

Alors que des expĂ©riences gĂ©nĂ©tiques menĂ©es sur une station spatiale tournent au fiasco, la doctoresse en charge du projet rĂ©ussit Ă  s'Ă©chapper dans une capsule de secours, avec quelques Ă©chantillons Ă  bord. Mais peu aprĂšs, station et capsule explosent, projetant sur terre quelques Ă©chantillons endommagĂ©s, qui exhalent alors un gaz, contaminant quelques spĂ©cimens d'animaux, dont le gorille albinos George, recueilli dans un refuge gĂ©rĂ© par le primatologue David Okoye. Soudain, George commence Ă  grandir de maniĂšre dĂ©mesurĂ©e et Ă  ĂȘtre pris d'accĂšs de violence incontrĂŽlĂ©e...


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Photo film

Un intĂ©rĂȘt limitĂ©, malgrĂ© The Rock

Il faut bien avouer que la scĂšne d’ouverture de "Rampage" est franchement efficace, clouant le spectateur Ă  son siĂšge, tout en donnant une idĂ©e du danger qui guette la terre. Elle met en scĂšne une doctoresse, chargĂ©e d’un projet d’expĂ©rimentation gĂ©nĂ©tique top secret, coincĂ©e en apesanteur dans unes station spatiale jonchĂ©e de cadavres flottants, et tĂąchant de rĂ©cupĂ©rer, sur ordre de ses commanditaires (et pour sauver sa peau) quelques Ă©chantillons, ceci malgrĂ© la prĂ©sence d’une version bien Ă©trange d’un rat de laboratoire. Un moment installant une certaine ambiance, que les premiĂšres scĂšnes avec The Rock, dialoguant avec les gorilles dont il s’occupe, viennent Ă©quilibrĂ© par un humour devenu dĂ©sormais la marque de fabrique de l’acteur.

Malheureusement, l’humour Ă  l’excĂšs devient moins efficace au fil du film, pour terminer carrĂ©ment dans le ridicule sur la fin. Si l’on apprĂ©ciera la prĂ©sence d’un agent spĂ©cial joueur et cynique (le trĂšs bon Jeffrey Dean Morgan), le scĂ©nario n’évite pas la peinture caricaturale d’une firme internationale plus maligne que jamais, ni de ridicules moments de pathos, visant Ă  Ă©clairer sur le passĂ© du primatologue ou le contexte d’éviction de la chercheuse qui lui vient en aide. On notera cependant quelques scĂšnes d’actions assez Ă©poustouflantes, telle la chasse au loup gĂ©ant (avec rĂ©fĂ©rence volontaire Ă  "Alien"), le rĂ©veil du singe albinos dans l’avion militaire et l’incroyable tentative pour lui Ă©chapper. Mais le film se termine par une bataille urbaine qui n’en finit plus, entre rĂ©fĂ©rences superficielles Ă  "King Kong" et multiples rebondissements, dans certes un dĂ©luge d’effet spĂ©ciaux techniquement trĂšs rĂ©ussis, mais en perdant toute notion de suspenses Ă  force de surenchĂšre. Regrettable.

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