© Eurozoom
Alors qu'elle explore le monde souterrain dans lequel elle vit, la jeune Patéma tombe dans un trou. Passée de l'autre côté, elle s'accroche au grillage pour ne pas s'envoler vers le ciel, puis est aidée par un jeune homme du nom de Age. Elle découvre alors un monde de la surface, où la gravité est opposée, et dont les dirigeants la considèrent comme une dangereuse "inversée"...
Voici que sort sur nos écrans l'adaptation d'une saga de six épisodes animés datant de 2012, intitulée "Patema Inverted : Beginning of the Day", qui se présente comme une préquelle, traitant de la rencontre entre deux peuples dont les mondes disposent de gravités opposées. Le principe est en fait très proche de celui de "Upside Down" de Juan Solanas, sorti l'an dernier (de manière étrangement simultanée avec la diffusion sur le net de la série), à la différence qu'ici les deux mondes ne se font pas face, mais sont disposés de chaque côté de la croûte terrestre, que c'est la fille qui fait office d'intruse dans le monde du garçon, et que le scénario s'intéresse moins à l'histoire d'amour ou à la différence de classe sociale, qu'à la traque dont elle fait l'objet de la part d'autorités inquiètes de sa présence.
Le scénario de "Patéma" recèle diverses surprises, permettant de relancer l'intrigue autour de thématiques environnementales et sociales sous-jacentes (le besoin galopant en énergie, les risques liés aux innovations techniques non maîtrisées, le contrôle social par l'éducation et la peur...). Si le dessin est plutôt classique, la beauté des décors et paysages industriels ou futuristes, la douce musique, permettent de délivrer quelques scènes fortes (la marche à pas de géants accrochés l'un à l'autre, l'évasion par la coupole de verre...).
Au final se dégage une étrange sensation de nostalgie, notamment grâce aux quelques flash-backs proposés autour du père du garçon, scientifique décédé, et de Lagos, ami de Patéma, sorte d'aventurier disparu. Autour des deux personnages principaux, désireux de comprendre le destin de ces deux êtres chers, se tisse une belle histoire, une jolie rencontre, porteuse d'espoir et de désir d'un avenir meilleur.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais