© Newmarket Film Group
Une trentenaire (Laura Linney), conseillère d’orientation dans une école d’art, voit arriver le dossier d’un jeune postulant (Topher Grace), qui porte le même nom qu’un de ses amours de lycée, décédé, et dont le travail semble comporter des similitudes...
Hormis le mystère qui entoure cette sorte de réincarnation supposée que représente l’élève, le film de Dylan Kidd est surtout l’occasion pour le personnage de Laura Linney de regarder en face son passé et de faire enfin le deuil d’une histoire avortée. Le jeune homme (Topher Grace, sensuel et curieux) et sa meilleure amie (ou ennemie, selon), vont l’y aider ou plutôt l’y forcer.
Mais au-delà de cette analyse subie, c’est le regard sur la vie que porte le personnage de Laura Linney qui est passé au crible. Désillusions, tristesse et peur transparaissent tour à tour dans les yeux de cette monumentale actrice, et trouvent leur pleine expression dans une scène d’une infinie cruauté, où elle singe avec son jeune amant, un morceau de vie de couple, usé. Un malaise s’installe alors, et ne vous quittera plus.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais