© Pointligneplan
Un vieil homme sur le point de mourir tente d’achever les musiques qu’il avait promises au Roi de Rome…
Séance exceptionnelle pour projet peu conventionnel en marge de la Semaine de la Critique. "Nocturnes pour le roi de Rome" est un long-métrage entièrement composé d’images tournées avec des téléphones mobiles, puis montées et mixées avec des sons extérieurs.
Force est de constater que le concept attire l’attention du cinéphile et s’avère passionnant. On attend alors beaucoup de ce film. Malheureusement, à ce projet déjà ambitieux, le réalisateur rajoute une nouvelle contrainte, celle du scénario. Or celui-ci manque parfois quelque peu de clarté. On comprend globalement qu’un vieil homme, au crépuscule de sa vie, tente de composer les « nocturnes » promises au Roi de Rome. Pourtant, les images que l’on découvre, tout autant que les musiques choisies pour les accompagner, semblent totalement hors de propos.
On s’en tient alors désormais à découvrir les images proposées par le réalisateur. Mais là aussi, le projet bien que sympathique au premier abord, va vite finir par lasser, et même profondément ennuyer. En effet, bien que l’on puisse globalement distinguer les personnages, les images sont floues et saccadées, et passée la première demi-heure, nos yeux finissent par fatiguer face à ce traitement.
Bref, un projet que l’on a envie de soutenir pour sa modernité et son originalité, mais pour un résultat finalement décevant, voire éprouvant…
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais