affiche film

© Bac Films

MOSCOW, BELGIUM

(Aanrijding in Moscou)


un film de Christophe Van Rompaey

avec : Barbara Sarafian, Jurgen Delnaet, Johan Heldenbergh...

Une quarantenaire fatiguée élève ses deux enfants, attendant que son mari, parti avec une jeunette, se décide à revenir ou à signer les papiers du divorce. Sur un parking de supermarché, elle emboutie un camion. S'engage alors une discussion tendue avec le chauffeur, qui finira par lui trouver certains attraits et par devenir entreprenant...


3
Photo film

Gros camion, petite bougie

C’est par cette délicate formule qu’une quadragénaire de banlieue ouvrière interpelle le chauffeur du camion qu’elle vient d’emboutir. Et lui de répondre « Toutes les femmes sont des sangsues », phrase qu’il ne va pas tarder de regretter...

Arrêt du tram 4. Quartier de Moscou. Ville de Gand. Belgique flamingante. Sur une musique entraînante, Christophe Van Rompaey nous fait découvrir le cinéma flamand qui, malgré sa faible distribution en France, s’impose petit à petit dans le monde du cinéma. L’ex-mari professeur d’art à l’Académie ou le prétendant ex-taulard alcoolique ? Telles sont les options qui s’offrent à Matty. Du bureau de poste à la laverie, cette hésitation bouleverse son quotidien. En dépit de son statut de chargée de famille, la situation va la plonger dans un tourment d’adolescente sous le regard mi-goguenard, mi-compatissant de sa fille aînée Vera, elle-même naturellement confrontée à des problèmes sentimentaux.

Tantôt sérieuse et réaliste, tantôt amusante voire comique, Barbara Sarafian endosse le rôle d’une grande femme qui parvient malgré tout à s’imposer face à la gente masculine. Avec une beauté naturelle et des répliques du tac au tac, elle intrigue, séduit et emporte pour un moment empreint d’une grande sensibilité. Son duo avec Johnny (Jurgen Delnaet), le camionneur de douze ans son cadet, devient particulièrement touchant et chacun espère les voir définitivement ensemble. Il convient notamment de remarquer que l’humour finement employé transforme ce scénario « déjà-vu » en véritable intrigue. La mise en scène transparente du film permet au spectateur de s’identifier parfaitement à l’héroïne. Un film, au total, dans la filiation du réalisme poétique rythmé par la chansonnette « Tout le monde fait des erreurs ». Bonne réussite pour un premier film. Ça promet !

Camille ROLLAND, Margaux JANIN
Lyon, lycée Saint Exupéry


2ème avis - Reprendre courage et changer de vie


La scène de rencontre entre la mère de famille et le camionneur qui deviendra son prétendant permet à cette femme usée par la vie, sa récente séparation et les responsabilités quotidiennes que constituent ses enfants, d'exprimer clairement ce qui la mine. En fait, plus personne ne la regarde. Il faut dire qu'elle est bien mal fagotée, et que sa chevelure ample mais désordonnée, associée à son visage fatigué, ne la mettent pas en valeur et lui font paraître bien plus que son âge. Ajoutez à cela un air renfrogné et il est facile de douter de son pouvoir d'attraction comme d'envie de sympathiser.

Barbara Sarafian excelle d'emblée dans ce rôle de femme d'apparence résignée, mais qui décide de se rebeller, sous les yeux de sa fille, médusée, mais qui l'encouragera fortement à clarifier la situation avec un père absent et d'une lâcheté sans fond. Les dialogues cyniques sont ciselés mains, les personnages masculins sont autant gentillement ringards qu'attachants, qu'il s'agisse du mari opportuniste, du camionneur qui s'improvise chanteur (« Ti amo »), ou du vieux fournisseur de faire-part, qui vient souvent à la poste, draguer la mère. Par de multiples détails la comédie sociale prend, et l'on adhère nous aussi à la volonté de l'héroïne de redémarrer une vraie vie.

Olivier Bachelard

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter