© Océan Films
En 1973 au Chili, les enfants des milieux défavorisés vont intégrer les classes d’un collège de Santiago. C’est ainsi que le timide Gonzalo Infante va faire connaissance de Pedro Machuca, et devenir son ami...
Clairement centré sur les relations entre les enfants, "Mon ami Machuca" fait bien peu de place aux adultes, qui tissent pourtant une toile de fond tendue, entre oppositions politiques et idéologiques. Les manifestations diverses dans lesquelles les enfants vendent des drapeaux, retournant leurs vestes en passant de l’une à l’autre, sont ainsi décrites comme abstraites dans un premier temps. Les gamins sont étrangers à ces préoccupations, réfugiés dans leur monde à eux, aux règles de pouvoir pourtant très dures.
Et au fil du film, les évènements politiques vont les forcer à s’impliquer, à prendre part à ce monde d’adulte, à leur échelle toutefois. A se rendre compte également de la signification des mots, des insultes gratuitement adressées aux indigènes, voleurs de ce qui leur appartenait pourtant. Un film porteur de tolérance, qui montre la bêtise des hommes, et la manière dont un rien peut faire basculer une amitié, ou le carcan social qui empêche de penser par soi même. Léger malgré tout.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais