© Les Films d'Espigoule
Le Massilia Sound System câest plus de 30 ans dâhistoire au service du Hip-Hop, du Reggae et surtout de leur ville de Marseille. Plus que des artistes, ce sont des militants. Des militants qui cherchent Ă faire passer un message : aimez-vous les uns les autres, faĂźtes la fĂȘte et ne vous prenez pas la tĂȘte. Sur une tournĂ©e menĂ©e Ă lâĂ©tĂ© 2014, on suit ces musiciens Ă part dans leur quotidien fait de concerts de « sensi », de pastis et de prises de position anti-centralistesâŠ
Quâil est plaisant de voir des gens si amoureux de leur ville ! En vĂ©ritable porte-Ă©tendard de la culture occitane et provençale, Massilia Sound System entretient, depuis plus de 30 ans, lâamour dâune terre, dâune langue et surtout, dâune ville, leur ville, Marseille⊠Durant ce film, on dĂ©couvre donc quelques bribes de la citĂ© PhocĂ©enne, de la Plaine au Panier. Marseille, la seule ville qui convienne vraiment aux six compĂšres.
Par cette derniĂšre phrase, on met le doigt sur le principal problĂšme du film. En montrant Massilia comme un phĂ©nomĂšne culturel Marseillais â ce quâil est au demeurant â on distancie ces artistes dâune partie du public que la ville de Marseille laisse indiffĂ©rente. Pourtant, le groupe et sa musique se veulent universalistes et ouverts Ă tous. La preuve, ils vont mĂȘme donner des concerts Ă Paris, ville du PSG, mais surtout du centralisme quâils exĂšcrent.
Mais leur musique est entraĂźnante et diffuse une Ă©nergie qui semble tout droit venue de Kingston et du mouvement ragga. Câest un plaisir de les voir sur scĂšne scander que le parlement et le gouvernement ne sont que des menteurs. Des rebelles Ă lâaccent chantant qui sâadressent Ă tous, mĂȘme sâils ont un petit (gros) faible pour les Marseillais.
Vous lâaurez compris, Massilia Sound System câest plus quâun simple groupe de musique, Massilia Sound System câest une philosophie, une maniĂšre de voir le monde. Cette derniĂšre est trĂšs bien rendue par les choix de mise en scĂšne de Christian Philibert. Dans le montage final, on retrouve des images de live, des moments plus intimes dans le bus de la tournĂ©e, des interviews de fans et des commentaires face camĂ©ra vraisemblablement enregistrĂ©s aprĂšs le tournage du reste du film. Pas de voix off, juste quelques cartons qui permettent de chapitrer le film. Dâaucun trouverons peut-ĂȘtre que ces cartons sont de trop et que les transitions entre les diffĂ©rents thĂšmes auraient pu se faire de maniĂšre plus fluide. Mais dâun autre cĂŽtĂ©, cela permet de donner une certaine structure Ă un film prĂ©disposĂ© Ă partir dans tous les sens, de par son sujet mĂȘme ! Le rĂ©sultat est un documentaire relativement fluide qui semble bien coller Ă la rĂ©alitĂ©. La grande question est plutĂŽt : est-ce que Christian Philibert a rĂ©ussi Ă faire passer lâĂ©nergie qui Ă©mane de Massilia Sound System ? Et la rĂ©ponse est : globalement oui. Car finalement, on termine le film en se disant que câest une trĂšs bonne maniĂšre de dĂ©couvrir ce groupe atypique.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais