© Shellac
Paul, père de famille, quarantenaire, vit une passion amoureuse hors mariage avec une belle jeune femme de 27 ans, rencontrée quelques mois plus tôt. Malgré tous les stratagèmes et mensonges pour éviter à sa femme de découvrir cette liaison, Paul a du mal à vivre cette relation adultère et à faire un choix entre ces 2 femmes…
Le film commence par une très belle scène de complicité entre deux amants, sur un lit. Leurs corps et leurs sourires exaltant un bonheur sans faille, et complètement idyllique. Cette relation nourrie d'un désir commun émeut par tant de sincérité. Mais pourtant c’est de cette relation illégitime que va naître le dilemme auquel est confronté Paul, mari et père de famille, heureux dans son mariage malgré la routine apparente…
Muntean, le réalisateur roumain, en voulant mettre en scène le choix cornélien d’un homme tiraillé entre 2 amours, finit par ennuyer son audience. La fraîcheur qui se dégage de la première scène s’efface complètement par la suite, et ne reviendra jamais. La lenteur du processus de décision accentue la lassitude dans laquelle il nous plonge…
Ce récit sur le courage ou la lâcheté d’un homme face à un tel choix, choix qui se présente à plus de 80% des hommes mariés, aurait pu émouvoir ou attendrir. Malheureusement "Mardi, après Noël" ne réussit qu'à nous plonger dans une histoire dont l’intérêt est plus que minime.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais