© Sophie Dulac Distribution
Dans le sous-sol d'une grande maison abandonnée vivent trois femmes. Un beau jour, leur quotidien secret se retrouve troublé par l'arrivée du fils du propriétaire, qui compte bien s'installer là avec sa fiancée...
Hafsia Herzi est l'une des trois héroïnes de ce thriller tunisien, qui part de l'histoire malheureuse d'un couple venu s'installer dans une immense maison de famille, pour finalement se concentrer sur le destin hors normes de celles qui vivent dans le sous-bassement de la maison, cachées aux yeux de tous. Symbolique de deux Tunisie, l'une libérée, l'autre enchaînée aux traditions, "Buried secrets", un temps intitulé « La berceuse », est un film aux ficelles pas très crédibles, qui a cependant le mérite de poser la situation de la femme, en fond de cale de la société, tout comme le poids des traditions. Son devenir, autrefois lié à l'homme, ne l'est peut-être plus tant que cela.
Séquestrant la nouvelle venue dans les lieux, cette étrange famille, dont la plus jeune, attirée par la modernité, tente de s'émanciper, doit aussi faire face à ses propres fantômes. Et il est vrai que la mise en scène, faite d'une peinture d'un quotidien routinier et discret à l'extrême, ménage bien le suspense quant aux motivations du trio, ce jusqu'à en devenir d'ailleurs caricatural. D'autant que les autres personnages, ombres passant à l'étage, ou simples voix dans l'ombre, ne cherchent pas bien loin pour retrouver la disparue. Le drame couve, mais le spectateur finit par ne plus s'en préoccuper, tout cela même si le film apporte sur le couple un éclairage qui change un peu, tout en stigmatisant les écarts faciles.
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais