© KMBO
Un renard qui poursuit ses proies en forêt. Un renard qui essaye de récupérer de l'eau dans un sac. Un oiseau qui tente d'échapper à un renard. Un autre renard plutôt déprimé. Un autre qui aime la musique. Un dernier renard persécuté par plus gros que lui. Autant d'histoires qui font la part belle à l'entraide...
Très varié dans les styles d'animation, ce recueil de six courts métrages propose des histoires où le partage est roi, quand ce n'est pas l'entraide qui est montrée comme salvatrice ou indispensable. Cette collection s'ouvre avec "L'Oiseau et l'Ecureuil", court bénéficiant d'une animation au crayon, usant de couleurs harmonieuses (jaune, beige, marron...) et de papiers découpés (pour les feuilles des arbres), afin de signifier l'automne. Le film conte l'entraide entre un oiseau et un écureuil, d'abord rivaux à propos de l'arrosage de leurs futures provisions, qui vont ensuite devenir complices face à un renard.
Suit "Chanson pour la pluie", un film en 2D traditionnelle, dessiné aux crayons de couleur, permettant de saisir le grain du papier. L’histoire intrigante met en scène un garçon venant en aide à un renard venu chercher de l'eau en ville. Cette œuvre, bercée d'un joli morceau de musique alliant piano et violons, constitue une belle invitation à entretenir l'amitié, même à distance. "Le Renard et la Mésange" vient ensuite délivrée une autre gentille morale. Ce court, tourné en stop-motion (image par image), met en scène un oiseau qui parle, aux prises avec un renard affamé, mais pas très malin. Un récit enneigé, aux passages imaginaires en papiers découpés, assez séduisant.
"Brume, cailloux et métaphysique" fait ensuite office d'Ovni au milieu des autres films. Tourné en images de synthèse, il donne à voir des animaux habillés, habités par un étrange spleen et s'adonnant aux ricochets. Un film qui dénote carrément, dont on n'est pas sûr que les enfants comprennent grand-chose. Plus accessible, "Le Renard et la Musique" nous offre ses décors au pochoir et aux apparences de jets de peinture. On y suit un renard jaune à la queue floue, qui croise divers animaux (un hérisson aveugle, un oiseau, des poissons...) et découvre les vertus de la musique.
Enfin, "Les Amis de la forêt" vient clore ce recueil dédié à l'animal retord à fourrure. Avec ses décors à l'aquarelle, ses traits de contours au crayon et ombres de couleurs, cette histoire d'un petit renard cherchant sa proie (une chauve-souris, une souris...) et qui perd ses couleurs, allie la peur de plus grand que soi, et une nouvelle fois l'entraide. Une conclusion poétique pour un recueil cohérent au niveau du personnage central et du message porté, mais qui n'évite cependant pas quelques faiblesses.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais