affiche film

© Pyramide Distribution

LES AMBITIEUX


un film de Catherine Corsini

avec : Karin Viard, Eric Caravaca, Jacques Weber, Gilles Cohen, Helene Babu...

Jeune auteur qui rêve d’être publié, Julien tente le tout pour le tout et réussi à rencontrer Judith Zahn. Malheureusement pour lui, celle-ci est une éditrice redoutable et il déchante très vite. Toutefois, elle le trouve à son goût et il devient son amant. C’est à ce moment là qu’il découvre l’histoire passionnante du père de Judith, un révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien va écrire son histoire en cachette...


2
Photo film

Un film attendrissant

Cette comédie est à la fois légère et grave. On peut même faire un parallèle entre ses personnages et les héros types de la littérature du XIXème siècle. C’est la montée sur Paris, ville où tout semble possible pour celui qui en veut ! Julien (Eric Caravaca) est ce jeune provincial qui rêve de gloire et qui se casse les dents face à une réalité beaucoup plus dure et cruelle qu’il l’imaginait. Elle est plus dure. Ce film adopte ainsi une dynamique où les personnages sont plus que vivants. On nous promène entre un jeune rêveur idéaliste et une femme ambitieuse et sûre de son charme.

Le film traite également du sujet beaucoup plus grave qu'est le pouvoir de l'un sur l'autre, de l’engagement entre deux êtres. Judith (Karin Viard) est une pure parisienne, alors que Julien semble bien chétif devant cette femme de pouvoir. Les personnages qu’ils interprètent sont émouvants dans leurs peurs et amusants à travers leurs regards différents sur la vie. Catherine Corsini a ainsi réussi à nous faire rire avec une histoire émouvante et sincère reliant deux personnes qui s’aiment mais qui ne se comprennent pas.

"Les ambitieux" est donc un film sympathique, drôle et attendrissant. Et même s'il est vrai que le récit sur l’ambition et l’amour combinés n’est pas très originale, le casting lui donne une dimension intéressante. Les acteurs sont dynamiques et vrais ce qui donne au film un semblant de naturel. Et l'inscription des scènes amusantes ou émouvantes dans un contexte réel leur donne encore plus de relief.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter