affiche film

© Bac Films

LE SECRET DE L’ENFANT FOURMI


un film de Christine François

avec : Audrey Dana, Robinson Stévenin, Yann Trégouët, Elie-Lucas Moussoko, Gérard Hounou, Catherine Gandois


Une nuit dans la brousse du Nord BĂ©nin, CĂ©cile, une jeune française, se trouve dans le bus qui doit la conduire jusqu’à son ex-petit ami, Didier, parti de France un peu prĂ©cipitamment et dont elle n’a plus de nouvelles. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme elle l’avait imaginĂ©. Alors, quelques jours plus tard, quand une BĂ©ninoise affolĂ©e lui dĂ©pose un enfant avant de s’enfuir en pleurs, CĂ©cile n’imagine qu’une issue : l’adopter et le ramener en France



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Photo film

L’enfant d’en bas

Sur le mode du film de fiction, romancĂ©, Christine François construit le rĂ©cit du « Secret de l’enfant fourmi » (son premier long-mĂ©trage pour le cinĂ©ma) en trois parties, celle française Ă©tant encadrĂ©e par deux allers-retours en Afrique. Le film suit le parcours d’une femme, perdue sentimentalement, et dont la vie bascule le jour oĂč sous ses yeux une mĂšre abandonne son enfant qu’à son tour elle n’aura pas le courage de laisser Ă  l’orphelinat. Sept ans plus tard, elle devra retourner sur les terres africaines pour percer le secret qui entoure cet enfant et qui la marquera Ă  jamais


Car en Afrique, il est des croyances plus fortes que la raison. Christine François semble ainsi ĂȘtre partie en guerre contre celle qui touche la tribu des baribas qui n’hĂ©site pas Ă  tuer les enfants dits sorciers quand on leur dĂ©couvre une anormalitĂ© physique par exemple (dans le film, l’enfant a une dent qui pousse Ă  l’envers). La croyance en l’invisible et aux esprits est vĂ©ritablement tenace sur le continent africain. L’infanticide en est une des terribles consĂ©quences.

On peut saluer le travail de la rĂ©alisatrice pour nous ouvrir les yeux sur ce phĂ©nomĂšne combattu par l’ONU et trĂšs vivace dans le Nord BĂ©nin. Son portrait de l’Afrique noire, surtout dans la premiĂšre partie du film quand le spectateur est amenĂ© Ă  dĂ©couvrir cette rĂ©gion du monde en mĂȘme temps que CĂ©cile, transpire la rĂ©alitĂ©. Il ne souffre aucunement de clichĂ©s. Les comĂ©diens professionnels mĂȘlĂ©s aux amateurs sont tous plus vrais que nature. Robinson StĂ©venin, qui interprĂšte un expatriĂ©, est notamment parfait dans son rĂŽle. Pour peu qu’on connaisse un peu cette rĂ©gion du monde, on s’amuse d’entendre une religieuse proposer comme prĂ©nom « Innocence » Ă  l’enfant recueilli et de voir les coupures de courant le soir, on s’attriste aussi de la visite de l’orphelinat tenu par des sƓurs et plein d’enfants


Finalement, la deuxiĂšme partie (le quotidien en France, sept ans aprĂšs) est des plus mornes et freine le rĂ©cit. Trop long, ce chapitre se perd dans les relations entre CĂ©cile et sa mĂšre, CĂ©cile et son nouveau petit copain, CĂ©cile et son fils. Si le script a voulu donner plus de consistance et de profondeur au personnage jouĂ© par Audrey Dana (juste mĂ©lange entre le charme de MĂ©lanie Laurent et le grain de folie de ValĂ©rie Donzelli), le spectateur rouille et se languit du retour sur les terres africaines, qui arrivera enfin pour le dernier tiers et qui montrera la place de l’enfant chez les baribas. On est tout de mĂȘme loin d’un cinĂ©ma vĂ©ritĂ© comme dans le beau « Moolaadé » de SembĂšne Ousmane (qui s'attaque Ă  l'excision pratiquĂ©e sur des femmes dans certains pays d'Afrique). Peut-ĂȘtre Christine François aurait-elle dĂ» plus s’attacher Ă  creuser les croyances africaines, les rituels et les conflits entre gĂ©nĂ©rations quasi absents de son scĂ©nario.

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