©Océan Films
Un père ressurgit dans la vie de ses deux fils après douze ans d'absence, sans aucune explication, ni sur son passé, ni sur ce soudain retour…
C'est ainsi que débute le film, en forme de voyage initiatique qui n'en est pas vraiment un. Les deux enfants ne savent rien de leur père au début du film et n'en apprendront pas beaucoup plus -sinon sa dureté- lors de leur voyage étrange à travers des contrées inconnues de nous, et qui les mènera jusqu'à une île déserte où ils se sépareront à nouveau de lui sans vraiment le connaître mieux.
Le rythme lent, le noir et blanc, les dialogues étranges, rendent ce film difficile à suivre et à appréhender. On peine à rentrer dans l'histoire. Des ellipses et des scènes restant inexplicables et que certains trouveront certainement ingénieuses (ce film est tout de même Lion d'or de Venise 2003), ont en tout cas échappé à l'attention de votre rédactrice. La symbolique du film m'est restée opaque (peut-être un problème de culture…). Les images autant que la réalisation sont malgré tout magnifiques, et le jeu des deux jeunes acteurs parfait. Et avant tout n'oubliez pas que ce n'est que mon avis…
Cinémas lyonnais
Cinémas du Rhône
Festivals lyonnais