© 20th Century Fox France
AprĂšs avoir Ă©lucidĂ© une sombre affaire Ă JĂ©rusalem, Hercule Poirot doit retourner dâurgence en Europe. GrĂące Ă son ami Bouc, il trouve in-extremis une place sur lâOrient-Express, qui relie Istanbul Ă Londres. Mais en plein massif montagneux, alors que le train est victime dâune avalanche, lâun des passagers est retrouvĂ© assassinĂ©. LâenquĂȘte commencer alors pour Hercule Poirot, qui dĂ©couvre quâil sâagissait dâun accusĂ© en fuite...
Au cinĂ©ma, le cĂ©lĂšbre roman d'Agatha Christie, paru en 1934, avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© adaptĂ© en 1974 par Sidney Lumet, qui rĂ©unissait Ă l'occasion un casting d'enfer : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean Pierre Cassel, Sean Conney, John Gielgud, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Ingrid Bergman, Michael York. Kenneth Branagh, habituĂ© des piĂšces aux multiples personnages (il a adaptĂ© brillamment Hamlet, Henri V, Beaucoup de bruit pour rienâŠ) sâattaque Ă cet ouvrage mythique, en faisant lâun des Ă©vĂ©nement de cette fin dâannĂ©e, grĂące une nouvelle fois Ă la renommĂ©e de ses interprĂštes : Johnny Depp (en victime), Michelle Pfeiffer , Derek Jacobi, PenĂ©lope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, en suspects potentiels.
Avec une ouverture situĂ©e Ă Jerusalem, mettant en avant lâesprit de dĂ©duction du fameux dĂ©tective, Branagh pose lâaction comme lâun ressorts essentiels de son film, non seulement brillamment dialoguĂ©, mais aussi subtilement cadrĂ©. Malheureusement si cet Ă©lan persiste jusquâĂ lâavalanche, tout comme dans certains flash-back consacrĂ©s aux divers personnages, le cĆur du film fait preuve de bien moins de dynamisme. On ne boudera cependant pas son plaisir, face Ă lâampleur de la reconstitution (magnifique direction artistique, digne des prochains Oscars) et au plaisir procurĂ© par les hallucinantes rĂ©vĂ©lation du dĂ©tective.
Kenneth Branagh prend vraisemblablement un plaisir immense Ă interprĂ©ter le rĂŽle principal, rĂ©ussissant Ă merveille Ă incarner la lĂ©gĂšre prĂ©tention du personnage, Ă©branlĂ© dans ses convictions dâun monde bipolaire (bien et mal) au travers de cette enquĂȘte. Il saisit parfaitement lâaccent français, contrastant ainsi parfaitement avec la bourgeoisie de toutes origines qui figure Ă bord du train. Sans ĂȘtre le chef dâoeuvre escomptĂ©, "Le crime de lâOrient Express" version 2017, accompagnĂ© de la belle musique signĂ©e Patrick Doyle, a le mĂ©rite dâĂȘtre dĂ©paysant et passionnant dans ses rouages comme sa mise en scĂšne faite de nombreux plans audacieux.
LA BANDE ANNONCE
Cinémas lyonnais
Cinémas du RhÎne
Festivals lyonnais